L'anomie (du grec / anomía, du préfixe a- « absence de » et / nómos « loi, ordre, structure ») est un concept de poïétique désignant l'état d'un être ou d'une société qui ne reconnaît plus de règle. Dans le schéma narratif classique, l'anomie se trouve classiquement dans l'élément déclencheur et conduit aux péripéties. Idéalement, le dénouement y met fin. Les oppositions auxquelles les intellectuels ont fait face les ont conduits à envisager l'anomie et à l'appréhender comme un symbole à défaut de pouvoir en faire une réalité. Le terme d'anomie apparaît pour la première fois sous la plume du philosophe Jean-Marie Guyau dans Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction (1885). Le philosophe et économiste Friedrich Hayek parlait d'anomie avec la même intention. Le terme d'anomie est notamment utilisé pour caractériser des collectivités lorsqu'elles souffriraient du chaos dû à l'absence de règles de bonne conduite communément admises. Une anomie pourrait être suscitée par une propagande promouvant l'isolement ou même la prédation plutôt que la coopération. Ce serait la manifestation d'une politique antisociale. Robert K. Merton s'est intéressé à l'anomie à la fin des années 1930 et a dressé une liste de conditions à respecter pour l'éviter : les buts culturels comme souhaits et attentes des membres de la société ; des normes, qui prescrivent les moyens permettant aux gens d'atteindre leur but ; la répartition de ces moyens. Ainsi, l'administration publique doit prendre en compte les groupes sociaux composés de personnes dépolitisées dont les attentes sont légitimes, et adapter la culture à leurs cas, sans quoi ces groupes pourront légitimement faire connaître l'anomie à la société. Cela définit un compromis selon lequel les individus ignorés par la politique doivent être absolument pris en compte par la culture. En 1897, Émile Durkheim évoque l'anomie dans son livre sur les causes du suicide, Le Suicide, pour décrire une situation sociale caractérisée par la perte ou l'effacement des valeurs (morales, religieuses, civiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Sociologie
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Aliénation sociale
thumb|upright=1.5|Dessin de Francisco de Goya. Le terme aliénation (du latin : alienus, qui signifie « autre », « étranger ») est à l'origine un terme juridique, se rapportant à un transfert de propriété. La notion d'aliénation est généralement comprise, en philosophie, comme la dépossession de l'individu, c'est-à-dire la perte de sa maîtrise, de ses forces propres au profit d'un autre (parent, individu, groupe ou société en général). Il renvoie ainsi fréquemment à l'idée d'une inauthenticité de l'existence vécue par l'individu aliéné.
Déviance
La déviance est une notion de sociologie désignant des comportements non conformes aux normes sociales (au sens restreint). Dans les sphères normatives de la société, la déviance peut être punie par la loi, par des sanctions sociales (contrôle social informel), ou vue comme un trouble psychologique ou comportemental. Les normes sociales étant sujettes à évolution, certaines conduites déviantes peuvent donc devenir acceptables, voire conformistes, de même que des conduites conformistes peuvent à leur tour devenir déviantes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.