Sous-porteusevignette|Spectre de fréquence de l'émission radio-AM Si le signal destiné à moduler une porteuse contient lui-même d'autres signaux déjà modulés, on considère que ces derniers sont modulés sur une sous-porteuse. L'utilisation de sous-porteuses permet le multiplexage de plusieurs signaux au sein d'un même canal de données. Télévision en couleur Permet l'intégration du signal de couleur (chrominance) au sein du signal original en noir et blanc, permettant ainsi une transmission simultanée et la compatibilité noir et blanc - couleur.
HD Radiovignette|Récepteur radio HD portable Sangean HDR-14 HD Radio est une technique qui permet aux stations de radio FM et AM de diffuser du son et des données via un signal numérique émis en conjonction avec leurs signaux analogiques habituels (technique dite in-band on-channel). La technique permet également une diffusion tout numérique, mais seul le mode hybride est utilisé actuellement. Le contenu diffusé actuellement est disponible sans abonnement, mais les auditeurs doivent s'équiper de récepteurs compatibles pour recevoir les signaux numériques.
In-band on-channelLe terme in-band on-channel (IBOC) désigne une famille de méthodes de transmission d'émissions de radio simultanément en numérique et en analogique (simulcast) sur la même fréquence porteuse. Le principe est de conserver le signal analogique classique, ce qui permet aux récepteurs existants de continuer à recevoir les émissions, et d'« accrocher » en plus des données numériques à la porteuse principale du signal analogique. Cette méthode est utilisable aussi bien en modulation d'amplitude (AM) qu'en modulation de fréquence (FM).
Radio numériqueLa radio numérique est la diffusion de programmes de radio sous forme numérique, soit par radiodiffusion numérique hertzienne terrestre, soit par satellite et par Internet. Contrairement à la radio analogique hertzienne (AM ou FM) où le son sous forme de signal électrique est transporté tel quel dans l'onde porteuse, la radio numérique envoie un son qui est d'abord numérisé puis compressé selon différentes techniques afin d'être transmis en optimisant la bande passante.
Son numérique (musique)thumb|Échantillonnage (en gris) d'un signal analogique (en rouge). L'arrivée de l'informatique et du stockage d'information sous forme numérique a entraîné une véritable révolution dans le domaine musical. Cette révolution a commencé avec le CD audio, puis avec la compression des fichiers audios, puis les lecteurs dits MP3 et continue de nos jours avec l'intégration de la composante numérique dans le monde de la Hi-Fi et dans les lecteurs multimédias. Il y a pour le grand public plusieurs sources possibles pour obtenir de la musique sous forme numérique.