droite|vignette|200x200px| Cette image illustre différents systèmes de transport: transports publics par la route et par le rail, transport privé
L'économie des transports est une branche de l'économie fondée en 1959 par l'économiste américain John R. Meyer qui étudie l' allocation des ressources au sein du secteur des transports. Cette branche est étroitement liée avec le génie civil. L'économie des transports diffère de branches de l'économie théorique en ce que l'hypothèse d'une économie instantanée et sans espace ne tient pas. Les personnes et les marchandises circulent dans des réseaux à plusieurs vitesses et sur des distances diverses.
Bien que les systèmes de transport suivent la même théorie de l' offre et de la demande que les autres industries, les effets de réseau et les choix entre des services similaires (par exemple, les déplacements en voiture et en bus) rendent l'estimation de la demande de moyens de transport difficile. Le développement de modèles pour estimer les choix probables de services de transport (modèles de choix discrets) a conduit au développement d'une branche importante de l' économétrie. Ces études ont finalement amené à l'obtention par Daniel McFadden d'un prix Nobel pour son apport aux théories et méthodes de l'analyse des choix discrets.
Dans le transport, la demande peut être mesurée en nombre de trajets effectués, en distance totale parcourue ou en tonne transportée (par exemple, passagers-kilomètres pour les transports publics ou véhicules-kilomètres de déplacement (VKT) pour les transports privés ). L'offre est ainsi considérée comme une mesure de la capacité apportée par les entreprises. La valeur du service (voyage) est alors mesuré en utilisant le coût généralisé du voyage, qui comprend à la fois les dépenses en argent et en temps. Un trajet en bus et en train ayant le même prix affiché ne valent donc pas la même chose.
L'augmentation de l'offre (c'est-à-dire de la capacité totale de transport) présente un effet particulier en économie des transports (voir demande induite), car les conséquences environnementales potentielles sont importantes (voir la partie externalités ci-dessous).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les effets de transport dans la catalyse hétérogène, en mettant l'accent sur l'impact du transfert de masse sur la cinétique et les mécanismes de réaction.
The theoretical background and practical aspects of heterogeneous reactions including the basic knowledge of heterogeneous catalysis are introduced. The fundamentals are given to allow the design of m
Since the start of the twentieth century, the role of cars has become highly important, though controversial. They are used throughout the world and have become the most popular mode of transport in many of the more developed countries. In developing countries, the effects of the car on society are not as visible, however they are nonetheless significant. The development of the car built upon the transport sector first started by railways. This has introduced sweeping changes in employment patterns, social interactions, infrastructure and the distribution of goods.
vignette|Mère transportant ses enfants dans un vélo cargo. Un mode de transport en fort développement dans les pôles urbains. vignette|Le vélo à assistance électrique permet d'étendre le rayon d'utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail et cible ainsi davantage des utilisateurs périurbains ou éloignés de leur lieu de travail. vignette|Tramway à droite et tram-train à gauche à Mulhouse. Ce dernier mode de transport circule à la fois sur le réseau de tramway urbain et sur le réseau ferroviaire périurbain, qui se retrouvent ainsi interconnectés.