Profibus (Process Field Bus) est le nom d'un type de bus de terrain propriétaire et de son protocole, inter-automates et de supervision. Il est devenu peu à peu une norme de communication dans le monde de l'industrie , mais son usage tend à disparaître au profit d'autres bus de terrain ou de réseaux.
En 1987, en Allemagne, 21 entreprises et institutions (parmi lesquelles Siemens) s'associent pour travailler sur un projet appelé « field bus ». Le but était de développer un bus de terrain à communication série. Les membres de l'association se sont accordés sur un concept technique commun pour la production et pour les automatismes. Pour des tâches hautement communicantes, on spécifia le protocole Profibus-FMS (Field bus Message Specification), particulièrement complexe. Par la suite, en 1993, le protocole Profibus-DP (Decentralized Peripherals) améliora son prédécesseur en termes de simplicité et surtout de rapidité.
Profibus a été repris (avec d'autres) dans la recommandation CEI 61158.
À ce jour dans l'industrie, on trouve essentiellement deux variantes :
Profibus-DP (Decentralized Peripherals) est utilisé pour connecter des équipements actifs et des détecteurs à un contrôleur central dans des applications de production industrielle. Le bus propose en standard un certain nombre de moyens de diagnostic.
Moins répandu, Profibus-PA (Process Automation) est utilisé pour des équipements de mesure et de surveillance ; il est particulièrement conçu pour les zones à risques (d'explosion notamment). La couche physique est conforme à IEC 61158-2, permettant d'alimenter les instruments connectés via le bus tout en limitant les courants qui permettraient un risque d'explosion, même en cas de défaut ; cependant cette fonctionnalité limite le nombre d'équipements pouvant être connectés à un même segment de bus PA. Le débit y est limité à .
Les deux variantes échangeant le même type de trames, deux réseaux DP et PA peuvent être interconnectés à l'aide d'un adaptateur.
Profibus est implanté essentiellement en Europe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le terme bus de terrain est utilisé par opposition au bus informatique. En effet, le bus de terrain est en général beaucoup plus simple, du fait des faibles ressources numériques embarquées dans les capteurs et actionneurs industriels. Il est également plus robuste face aux perturbations externes. Normalisé en tant que CEI 61158, un système industriel automatisé complexe tel que la chaîne de montage industrielle a généralement besoin d'une hiérarchie organisée de systèmes de contrôle pour fonctionner.
L'automation consiste à utiliser les services d'un logiciel dans une application informatique. L'automation peut donc être considérée comme une procédure d'automatisation. En informatique musicale, dans un séquenceur, l'automation consiste à programmer des changements de réglages pendant la lecture d'un morceau, comme la variation de volume d'une piste audio. Cette mise en place peut se faire par mimétisme : le logiciel enregistre en temps réel des mouvements venant de l'utilisateur pour les reproduire lors des prochaines exécutions du morceau.
Explore les composants matériels pour le contrôle des robots, y compris les relais, les capteurs, les amplificateurs et les interfaces de communication, ainsi que les bus de communication industriels et les solutions de microcontrôleur tout-en-un.
Explore la communication sans fil industrielle, les protocoles de communication, le modèle OSI, les topologies de réseau sans fil et les systèmes d'exécution de fabrication.
Explore les réseaux de communication industriels, couvrant les principes, les bus de terrain standard, la hiérarchie, les avantages, les applications, l'ingénierie, l'horodatage, la transmission cyclique ou événementielle, le rôle Ethernet et les tendances futures.