Résumé
Le trajet de Hayashi est une étude faite par l'astrophysicien japonais Chūshirō Hayashi sur les proto-étoiles et leur équilibre hydrostatique. Plus concrètement, c'est une ligne presque verticale sur la droite du diagramme de Hertzsprung-Russell, donc une relation luminosité-température. Cette relation est respectée par les jeunes étoiles de faibles masses, c'est-à-dire pour des étoiles de moins de trois masses solaires. vignette|Trajets d'évolution stellaire pour la pré-séquence principale (lignes bleues). Les courbes quasi verticales sont les trajets de Hayashi. Les étoiles de faibles masses ont des trajets d'évolution presque verticaux jusqu'à ce qu'elles atteignent la séquence principale. Pour les étoiles plus massives, le trajet de Hayashi prend une courbe vers la gauche pour rejoindre le . Les étoiles encore plus massives naissent directement sur le trajet de Henyey. La fin, i.e. le point de plus à gauche de chaque trajet, est identifié avec la masse de l'étoile en masses solaires et représente sa position sur la séquence principale. Les courbes rouges, identifiées en années, sont isochrones aux âges donnés. En d'autres termes, les étoiles de 10 ans sont sur la courbe identifiée par 10 et de même pour les trois autres isochrones. Après qu'une proto-étoile termine sa phase de contraction rapide et devienne une étoile T Tauri, elle est extrêmement lumineuse. Elle poursuit sa contraction, mais plus lentement. Pendant cette lente contraction, l'étoile suit le trajet de Hayashi, devenant ainsi plusieurs fois moins lumineuse, mais maintenant à peu près la même température de surface, jusqu'à ce qu'une zone radiative se développe. À ce point, l'étoile suit désormais le ou la fusion nucléaire s'amorce, marquant le début de la séquence principale. La forme et la position du trajet de Hayashi sur le diagramme de Hertzsprung-Russell dépend de la masse et de la composition chimique de l'étoile. Pour les étoiles de masse solaire, le trajet se trouve à environ de température.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (1)
PHYS-209: Astrophysics I: introduction to astrophysics
Ce cours décrit de façon simple les processus physiques qui expliquent l'univers dans lequel nous vivons. En couvrant une large gamme de sujets, le but du cours est aussi de donner un aperçu général d
Personnes associées (1)
MOOCs associés (3)
Introduction à l'Astrophysique
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Introduction à l'Astrophysique
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Introduction to Astrophysics
Learn about the physical phenomena at play in astronomical objects and link theoretical predictions to observations.