Raymond Jacques Adrien Sabouraud, né le à Nantes et mort le à Paris, est un médecin français spécialisé dans la dermatologie et la mycologie. Il était de surcroît un peintre et un sculpteur accompli.
Raymond Sabouraud est né dans une famille de la bourgeoisie catholique vendéenne originaire des environs de Fontenay-le-Comte. Il est le fils d'Edmond Sabouraud, artiste peintre, et de Cécile Émilie Adrienne Chabosseau. Avec ses quatre frères et sœurs, il est élevé entre un père dont la seule passion est la chasse (et la perception des fermages des propriétés) et une mère très fervente croyante.
Après un passage par le collège des jésuites de Vaugirard à Paris, Sabouraud s'inscrit en 1883 à la faculté de médecine de Paris. Interne en 1890, il assiste la même année au cours de bactériologie d'Émile Roux à l'Institut Pasteur où il vécut la découverte de la microbiologie comme une « révélation ».
Il va dans les années suivantes appliquer méthodiquement les méthodes pastoriennes de bactériologie à l'étude des mycoses cutanées. Interne dans le service de dermatologie d'Ernest Besnier, il entreprend l'étude des teignes. En bon pasteurien, il s'attache à faire des observations microscopiques précises des cheveux malades et des squames, il constitue une collection de préparations permanentes et procède à des cultures de chaque cas. C'est à cette époque qu'il met au point les milieux de cultures standards, universellement connus maintenant sous le nom de milieux de Sabouraud.
Ces observations méticuleuses lui permettent de distinguer deux types de teignes tondantes infantiles, l'une à petites spores (ou microspories) et l'autre à grosses spores (ou trichophyties). Il peut alors établir l'existence de plusieurs espèces de Trichophyton.
En , Raymond Sabouraud soutient sa thèse Des trichophyties humaines puis entre comme chef de laboratoire, à l'hôpital Saint-Louis.
En 1897, il est nommé chef du laboratoire des teignes de la Ville de Paris à l'école des teigneux (à l'Hôpital Saint-Louis), poste qu'il occupera jusqu'en 1929 à sa retraite.