La province de Brandebourg (en allemand : de) est, de 1815 à 1918, une province du royaume de Prusse puis de l'État libre de Prusse. Elle eut Potsdam pour capitale, avant que celle-ci fut transférée à Berlin en 1827. Potsdam retrouva de nouveau ce statut en 1843, avant qu'elle ne le perde définitivement au profit de Charlottenburg en 1918 (qui sera elle-même intégrée au Grand Berlin en 1920).
Le , la province est renommée marche de Brandebourg (de).
Après les guerres napoléoniennes, le royaume de Prusse, sur décision du congrès de Vienne, a été réparti en dix provinces par loi du et le territoire de l'ancienne marche de Brandebourg fut incorporé dans la nouvelle province royale. Elle comprend également les domaines cédés à la Prusse par le royaume de Saxe, l'ancien allié de Napoléon. Plus particulièrement, la nouvelle province de Brandebourg recouvre les territoires suivants :
la partie de l’ancienne marche électorale (Kurmark) comprenant la Moyenne-Marche (Mittelmark), la Prignitz et l'Uckermark qui était restée prussienne après les traités de Tilsit signés le 7 et ;
la majeure partie de la Nouvelle-Marche (Neumark), à savoir :
les trois districts initiaux (Vorderkreise) de Königsberg, Soldin et Landsberg ;
une partie des quatre districts (Hinterkreise) : celui de Friedeberg et la partie méridionale du district d'Arnswalde.
Le district de Schwiebus, de la Silésie prussienne.
Les territoires acquis du royaume de Saxe par le traité signé à Vienne, le :
Le bailliage de Belzig du cercle électorale de Wittemberg (Wittenberger Kurkreis) ;
Les bailliages de Finsterwalde et de Senftenberg du cercle de Misnie (Meißener Kreis)
Les bailliages de Dahme et de Jüterbog de l'ancienne principauté de Saxe-Querfurt (Fürstentum Sachsen-Querfurt), du cercle de Thuringe (Thüringer Kreis) ;
Les seigneuries de Baruth et de Sonnewalde, du comte de Solms-Sonnewalde ;
L'ancien margraviat de Basse-Lusace (Niederlausitz) ;
En échange, la Vieille-Marche (Altmark), la partie Ouest de l’ancienne marche électorale, cédée au royaume de Westphalie par les traités de Tilsit en 1807 et recouvrée par l'acte final du congrès de Vienne du , est incorporée à la province de Saxe (Provinz Sachsen).