Arrondissement de SpandauSpandau est le arrondissement administratif (Bezirk) de Berlin, il est le plus à l'ouest de la ville. Il est situé au confluent de la Havel et de la Spree. L'arrondissement est jumelé à la commune française d'Asnières-sur-Seine depuis le janvier 2010, après une procédure lancée en 1959. Après la bataille de Saalfeld le et celle d'Iéna le , Claude Victor-Perrin reçoit la capitulation de la forteresse de Spandau lors de la poursuite de l'armée prussienne. Le village de Spandau est intégré au Grand Berlin en 1920.
Réformes prussiennesLes Réformes prussiennes, (en allemand Preußische Reformen ou Stein-Hardenbergsche Reformen, d'après les noms de leurs deux principaux instigateurs Stein et Hardenberg) désignent une restructuration d'inspiration libérale de l'administration et du système de production agricole et industriel de la Prusse, menée entre 1807 et 1819. En 1806, la Prusse perd la guerre face à la France de après les batailles d'Iéna et Auerstaedt. Le deuxième traité de Tilsit de 1807 démembre le royaume qui perd environ la moitié de son territoire et doit payer de lourds tributs de guerre.
Districts of PrussiaPrussian districts (Kreise) were administrative units in the former Kingdom of Prussia, part of the German Empire from 1871 to 1918, and its successor state, the Free State of Prussia, similar to a county or a shire. They were established in the course of the Stein-Hardenberg Reforms from 1815 to 1818 at an intermediate level, between the higher provinces and the government districts (Regierungsbezirke), and the lower municipal governments (Gemeinden).
État libre de PrusseL’État libre de Prusse (en allemand : Freistaat Preußen) est le principal Land allemand entre 1918 et 1945, durant la république de Weimar et le Troisième Reich. Il est fondé sur les bases territoriales de l'ancien royaume de Prusse. L'approche d'une défaite de l'Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale, alimenta un contexte de crise politique et économique. Les premiers mouvements populaires ne tardèrent pas à éclater le à Kiel, dans la province prussienne du Schleswig-Holstein.
Province de PosnanieLa province de Posnanie (en allemand : Provinz Posen) est une province du royaume de Prusse. Sa capitale était Posen. Elle remplace le grand-duché de Posen en 1848. La Posnanie, bien que peuplée majoritairement de Polonais, comportait une importante minorité de langue allemande, surtout présente dans ses parties ouest et nord. Région , comme le berceau de la nation polonaise. Après 1918, l'essentiel de la province fut d'ailleurs intégré à la Pologne reconstituée.
Zone d'occupation soviétique en AllemagneLa zone d'occupation soviétique en Allemagne (en allemand : Sowjetische Besatzungszone - SBZ ou en russe : Советская оккупационная зона), était l'une des quatre zones alliées établie en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Elle était gérée par une administration militaire spécifique, qui conduisit à la création de la République démocratique allemande (RDA), le .
Système des trois classesLe système des trois classes (en allemand Dreiklassenwahlrecht) était un système de vote adopté en 1849 par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse pour l’élection de la Chambre des représentants de Prusse. Le scrutin était inégal, public et indirect. Il fut utilisé dans le royaume de Saxe jusqu’en 1909 et dans le royaume de Prusse, le duché de Brunswick et la principauté de Waldeck jusqu’en 1918, quand il fut remplacé par un système égal, secret et direct. Il fut également utilisé dans certaines parties de la Prusse pour les élections locales.
Provinces of PrussiaThe Provinces of Prussia (Provinzen Preußens) were the main administrative divisions of Prussia from 1815 to 1946. Prussia's province system was introduced in the Stein-Hardenberg Reforms in 1815, and were mostly organized from duchies and historical regions. Provinces were divided into several Regierungsbezirke, sub-divided into Kreise (districts), and then into Gemeinden (townships) at the lowest level.
CottbusCottbus (Chóśebuz en sorabe, Chociebuż en polonais) est une ville d'Allemagne dans l'État de Brandebourg située en Basse-Lusace. La ville de Cottbus est située à 90 km au nord-est de Dresde, à 100 km au sud-est de Berlin et à 100 km à l'ouest de Zielona Góra. Au nord-est de la ville se trouve la forêt de la Spree, une réserve de biosphère de l'UNESCO. Au nord s'étend la lande de Lieberose. Le bassin minier de Lusace se trouve au sud et à l'est de la ville.
Histoire de Berlinvignette|Armes de la ville de Berlin – 1839.L’histoire de Berlin aborde également la période préhistorique et antique du peuplement de la région alentour. Les silex taillés et les outils en os retrouvés lors de fouilles permettent de faire remonter la présence humaine dans la région de Berlin à 60 000 av. J.-C. À cette époque, la plus grande partie du Nord et de l'Est de l'Allemagne actuelle est couverte par les glaciers de la glaciation vistulienne, qui s'étend de à 8 000 av. J.-C.