Pegasus est un logiciel espion destiné à attaquer les smartphones sous iOS et Android. Il est conçu et commercialisé dès 2013 par l'entreprise israélienne NSO Group et les premières traces de ses intrusions ne sont découvertes qu'en 2016.
Installé à distance sur un appareil, il peut contourner tous les systèmes de sécurité et accéder aux fichiers, messages, photos et mots de passe sur les smartphones. Il peut aussi écouter les appels téléphoniques, et déclencher l'enregistrement audio, la caméra ou la géolocalisation.
Pegasus est considéré comme une arme de guerre.
Sa vente nécessite une licence d'exportation du Ministère Israélien de la Défense. Pour des raisons de sécurité nationale, Israël ne permet pas qu'il cible les pays de l’alliance « Five Eyes », qui regroupe Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
En juillet 2021, le Projet Pegasus, une enquête journalistique collaborative internationale, révèle que le logiciel a été utilisé par plusieurs pays à des fins d'espionnage. Parmi les cibles identifiées, on dénombre , des droits de l'homme, et ou membres de gouvernements et des chefs d'états.
La société israélienne NSO Group fabrique et commercialise des équipements de pointe destinés à lutter contre le terrorisme et le crime organisé et le logiciel Pegasus fait partie de son offre. L'acquisition d'une licence peut atteindre par cible, mais varie en fonction du nombre de cibles. En 2016, le New York Times expliquait ainsi que les clients de NSO devait d'abord s'acquitter d'une facture de de frais d'installation, puis d'un forfait de pour 10 iPhone ou 10 Android. Cent cibles supplémentaires étaient facturés , cinquante , vingt , dix . Chaque vente doit être validée par le ministère israélien de la Défense.
Le groupe NSO fait face à plusieurs poursuites reliées à l'utilisation du logiciel espion. Une fuite de courriels indique que le logiciel est commercialisé dès , date à laquelle les Émirats arabes unis l'achètent.