SomalisLes Somalis (somali : Soomaalida ; arabe : الصوماليون) sont des habitants de la Corne de l'Afrique. Ils vivent principalement en Somalie, mais également en Éthiopie, au Yémen, au Kenya et à Djibouti. Il existe par ailleurs une importante diaspora somalie. L'histoire des Somalis est très mal connue. Les habitants de la région étaient appelés Berbères par les géographes arabes et grecs qui nommaient cette région côtière Barbara, ou Bilad al-Barbar (Pays des Berbères), pays des Baribah de l'Est ou Barbaroi.
IsaaqLes Isaaq (ou Isaq, Ishaak, Isaac ; Reer Sheekh Isxaaq, Banī Isḥāq) sont un clan somalien. Ils font partie des principaux clans dans la Corne de l'Afrique et leur territoire traditionnel est vaste et densément peuplé. D'après le clan, le fondateur de la lignée est Ishaaq bin Ahmed, un érudit arabe et musulman qui aurait voyagé vers le Somaliland au ou et aurait pris pour épouses une femme du clan Dir, une femme Harari ainsi que la petite fille d’Aw Barkhadle D'après les livres de généalogie et les traditions somaliennes, le clan Isaaq est fondé au ou au quand Ishaaq bin Ahmed (Sheikh Ishaaq) migre depuis la péninsule arabe.
Djiboutivignette|La carte de Djibouti. vignette|La péninsule arabique et ses environs, selon le Periplus Maris Erythraei. Djibouti, en forme longue la république de Djibouti (en arabe : جمهورية جيبوتي, Jībūtī ; Jabuuti et Jamhuuriyadda Jabuuti ; en afar : Gabuutih Ummuuno) est un État de la Corne de l'Afrique, situé sur la côte occidentale du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland) au sud-est, de l'Éthiopie au sud et à l'ouest, de l'Érythrée au nord et a, au travers du détroit Bab-el-Mandeb, une frontière maritime avec le Yémen.
Corne de l'AfriqueLa Corne de l’Afrique (en afar: Afrikah Gayssa, Geeska Afrika ; en የአፍሪካ ቀንድ, Yäafrika qänd ; en ቀርኒ ኣፍሪቃ, Q’ärnī afīrīqa ; en القرن الأفريقي, Al-qarn al-'ifrīqī ; Horn of Africa) est un surnom géographique qui désigne une péninsule de l’Afrique de l'Est qui s’étend depuis la côte sud de la mer Rouge jusqu’à la côte ouest de la mer d'Arabie, en passant par le golfe d'Aden et dont la forme, sur une carte, évoque une corne de rhinocéros. Le terme désigne au sens strict la région occupée par quatre États, la Somalie, Djibouti, l’Éthiopie et l’Érythrée.
Somalievignette|droite|Distribution de la langue afro-asiatique somali dans la région de la corne de l'Afrique. La Somalie, en forme longue la république fédérale de Somalie (en somali Soomaaliya et Jamhuuriyadda Federaalka Soomaaliya ; en arabe الصومال (aṣ-Ṣūmāl) et جمهورية الصومال الفدرالية (Jumhūriyyat aṣ-Ṣūmāl al-Fideraaliya)), est un pays situé à l'extrémité orientale de la Corne de l'Afrique, dans le golfe d'Aden. Le pays a des frontières directes avec trois pays voisins : Djibouti au nord-ouest, l'Éthiopie à l'ouest et le Kenya au sud-ouest.
HargeisaHargeisa (Hargeysa ; en arabe : هرجيسا) est une ville située dans le nord-ouest de la Somalie. Deuxième plus grande ville de la Somalie, c'est aussi la capitale de la République du Somaliland, proclamée en 1991 et non reconnue par les instances internationales, la ville principale de la région de Woqooyi Galbeed et de son Berbera (district) principal. La ville est située à au sud-sud-est de Djibouti, à à l'est de Djidjiga, à proximité de la frontière avec l'Éthiopie. Elle est à 1300 mètres d'altitude.
Guerre civile somaliennethumb|Un technical à Mogadiscio. La guerre civile somalienne a commencé, selon les sources, au mois d' avec l'éclatement de violences tribales contre le président Mohamed Siad Barre, ou le avec la chute de ce dernier et l'effondrement de l'État somalien. Ce dernier ne s'est jamais relevé et la guerre civile est toujours en cours aujourd'hui. République démocratique somalieDès les années qui suivirent l'indépendance, la Somalie est déchirée par le tribalisme. Chaque tribu, chaque clan voire chaque sous-clan a son propre parti.
Zeilahthumb|Zeilah thumb|Carte allemande de 1860 thumb|Le sultanat d'Ifat (1285-1415) thumb|right|Le sultanat d'Adal vers 1500 thumb|right|La Province d'Égypte vers 1840 Zeilah ou Zeila ou Zaila, (Saylac, زيلع), est une ville portuaire de Somalie située dans le Nord du Salal, au bord du golfe d'Aden, non loin du débouché méridional du golfe de Tadjoura. C'est la principale ville de la région de Salal, au Somaliland, État qui occupe le territoire de l'ancienne Somalie britannique sans être reconnu par les institutions internationales.
Dir (clan)The Dir (Dir) is one of the largest and most prominent Somali clans in the Horn of Africa. They are also considered to be the oldest Somali stock to have inhabited the region. Its members inhabit Djibouti, Somalia, Ethiopia (Somali, Harar, Dire Dawa, Oromia and Afar regions), and northeastern Kenya (North Eastern Province). Like the great majority of Somali clans, the Dir trace their ancestry to Aqil ibn Abi Talib (580 – 670 or 683), a cousin of the prophet Muhammad (570 – 632) and an older brother of Ali ibn Abi Talib (600 – 661) and Ja'far ibn Abi Talib (590 – 629).
DarodDarod (Daarood, ) est un clan somalien. L'ancêtre de ce clan était Abdirahman bin Isma'il al-Jabarti, plus communément appelé Darod. Le clan Darod est le plus grand clan somalien de la Corne de l'Afrique, avec un vaste territoire traditionnel. Les Darod en Somalie vivent principalement dans les États membres fédéraux du Jubbaland et du Puntland ainsi que dans les régions septentrionales de Sool, Sanaag et Cayn. En outre, le clan a une présence accessoire dans les états de Koonfur-Galbeed et Galmudug.