Concept

Nomenclature des composés organiques

La nomenclature en chimie est l'ensemble des règles, symboles, vocables, destinés à représenter et à prononcer les noms des corps étudiés. L'objectif essentiel d'une nomenclature est d'aboutir à des noms de composés chimiques sans ambiguïté, à savoir qu'un même nom ne doit jamais servir à désigner deux composés chimiques différents. Par contre, un même composé chimique suffisamment complexe peut recevoir plusieurs noms différents provenant de différentes nomenclatures, ou même parfois provenant de la même nomenclature. La nomenclature officielle en chimie organique est la nomenclature IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée) Le besoin d'une nomenclature s'est fait particulièrement ressentir à la fin du , devant les progrès de la chimie et le nombre de plus en plus important de molécules connues. Une commission internationale a été formée en 1889, composées principalement de Français. Elle parvient à en définir des règles lors du congrès de Genève de 1892, connue sous le nom de nomenclature de Genève. Elle ne prend cependant pas en compte les molécules aromatiques, ni les composés ayant plusieurs fonctions. Cette première nomenclature est précisée et complétée en 1930 sous le nom de nomenclature de Liège. Celle-ci sera amendée au cours de différents congrès internationaux, aboutissant à une nouvelle version, publiée en 1958 sous le nom de nomenclature de Paris. La connaissance d'une espèce en chimie organique revêt deux aspects : La structure, qui est celle de la molécule, définie par la position relative dans l'espace des différents atomes (aspect statique) ; La réactivité, liée à la structure, qui rend compte du comportement vis-à-vis d'autres molécules (aspect dynamique). Une molécule organique est composée : d'un squelette carboné constitué par des enchaînements carbonés aux formes diverses (chaîne, cycle...) ; de groupes fonctionnels caractéristiques des fonctions chimiques (alcool, acide, amine).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Facteurs stériques en chimie organique
Explore les époques diastéréotopiques, les vi-disconnexions, les facteurs stériques et l'effet chélete en chimie organique, ainsi que la protection des alcools et des types d'éthers.
Science des matériaux du cyclisme
Explore la chimie derrière les matériaux de vélo comme l'acier, l'aluminium, le titane et la fibre de carbone, ainsi que les accessoires de vélo.
La chimie du miel : comment les abeilles fabriquent le miel
Explore comment les abeilles fabriquent le miel et aborde des sujets de chimie organique tels que les propriétés de l'alcool, la synthèse et les réactions.
Afficher plus
Publications associées (19)

Functionalized Å-scale Pores in Graphene for Carbon Capture

Kuang-Jung Hsu

Single-layer graphene, hosting a high density of functionalized molecular-sieving atom-thick pores, is considered to be an excellent material for gas separation membranes. These functionalized atom-thick pores enable the shortest transport pathway across t ...
EPFL2024

Rh-catalyzed C-H Bond Heteroarylation with Hypervalent Iodine Reagents and Pd-Catalyzed Tethered Functionalizations of Carbon-Carbon Multiple Bonds.

Ashis Kumar Das

Transition metal-catalyzed C-H activation is a powerful tool for the synthesis of organic building blocks, materials, and natural products. Over the last decade, directing-group-assisted metal-catalyzed C-H functionalization has attracted increasing intere ...
EPFL2022
Afficher plus
Personnes associées (1)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.