NoblesseLe terme noblesse peut désigner une qualité qui peut être morale ou institutionnelle, et qui, dans le second cas, peut être détenue à titre personnel ou bien dynastique, révocable ou héréditaire. distingue dès le la noblesse morale de la noblesse politique. La « noblesse morale » n'est ni un ordre social, ni une caste, ni un apanage, mais une forme de responsabilité philanthropique, un comportement vertueux et généreux, que tout homme de toute condition peut adopter selon sa vocation et son éducation : Grégoire de Nazianze la divise en « trois genres ».
Prince-évêquePrince-évêque (en Fürstbischof ; en prins-bisschop) est le titre que portaient les évêques qui, en plus d'administrer leur diocèse, régnaient sur un domaine temporel ou principauté ecclésiastique (Hochstift). Ce fut le cas notamment des princes-évêques du Saint-Empire romain germanique jouissant de l'immédiateté impériale. Ils étaient membres des États impériaux et siégeaient à la diète d'Empire. Les pouvoirs qu'ils exerçaient étaient équivalents à ceux des princes laïcs.
Empereurvignette|L'empereur Hadrien en vêtements grecs - Temple d'Apollon à Cyrène. Vers 117-125 ap. J.-C. Empereur est un titre monarchique, parfois héréditaire, porté par le souverain d'un empire. Du latin imperare qui signifie « commander en maître, ordonner », du préfixe in et du verbe parare, préparer, apprêter. Il a donné le mot imperium, « commandement » d’où découle « impérieux ». « Empereur » est une déformation du titre d’imperator que portaient les généraux romains victorieux acclamés par leurs troupes.
MonarchieLa monarchie (du grec mono « seul », arkhe « pouvoir » : « pouvoir d'un seul ») est un régime politique où l'unité du pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée « monarque » et n'est pas nécessairement une royauté. Elle peut être héréditaire ou élective (comme les rois Gaulois, les deys de l'État d'Alger ou encore les doges dans la république de Venise). Selon la définition de Montesquieu, une monarchie se définit par le gouvernement absolu d'un seul, mais ce pouvoir est limité par des lois.
Émirvignette|Mohammed Alim Khan, émir de Boukhara. Photo prise en 1911, par Sergueï Prokoudine-Gorski au cours de son travail de documentation sur l'Empire Russe. Émir est un titre de noblesse utilisé dans le monde musulman. En arabe, ar ʾamīr est celui qui donne des ordres, mot lui-même dérivé du verbe ar ʾamara (commander). Le mot « émir » peut signifier « prince » (« émira » désignant « princesse ») lorsqu'il désigne une personne régnant sur un territoire, ou « général » lorsqu'il désigne un commandant d'armée.
DynastieDans les sociétés lignagères, une dynastie est une succession de dirigeants d'une même famille. Les historiens divisent l’histoire de certains États avec les différentes dynasties qui se sont succédé au pouvoir ; il en est ainsi de la Chine, de l’Égypte ancienne, de la Perse ou du Royaume de France. Le mot « dynastie » vient du grec dunasteia, δυναστεία, lui-même dérivé de dunastes, δυνάστης, dirigeant ou officier.
Roithumb|alt=Louis XIV|right|Louis XIV, roi de France et de Navarre. Un roi, au féminin une reine, est une personne qui exerce la royauté, qu’elle soit absolue, constitutionnelle ou élective. Un roi peut aussi être une femme : Hedwige se trouva sacrée roi (sic) de Grande-Pologne en 1384, et Beatrix était officiellement « roi » des Pays-Bas, le titre de « reine » étant alors réservé à l'épouse du roi. À l'époque de l'Empire romain, un roi (Rex) est le chef reconnu par Rome d'un peuple intégré à l'empire ou voisin de celui-ci.
Sultanvignette|Casque-turban inscrit au nom du sultan Yaqub des Aq Qoyunlu. , Met. Sultan est un nom masculin, de l’arabe ar : « autorité, domination » ou « souveraineté » et un titre porté par des monarques musulmans depuis l'an 1000 environ. Ce mot correspond à l’hébreu biblique he, qui signifie lui aussi « puissance ». Un territoire gouverné par un sultan est un « sultanat » ar. L'épouse ou concubine d'un sultan, ou un sultan féminin, est appelée « sultane » ar. Dans l'ancien Empire ottoman, la mère du sultan régnant est appelée « sultane validé ».
KhanKhan (mongol bichig : translit. VPMC : qan / mongol cyrillique : хан, translittération MNS : khan) est un titre signifiant dirigeant en mongol et en turc. Le terme est parfois traduit comme signifiant souverain ou « celui qui commande ». Le féminin mongol de « khan » est « khatan ». La prononciation correcte du « kh » se rapprocherait de celle de la jota espagnole, ou du « h » aspiré français (Gengis Khan se prononce « tchingis khaan » avec un a long chez les Mongols khalkhas, cela ne signifie pas khan, mais khagan, titre d'empereur chez les peuples turco-mongols dans leur ensemble).
MonarqueUn monarque est une personne qui est le représentant et le chef d'une nation dont le régime est une monarchie. Le sujet est une personne vivant sous l'autorité morale d'un monarque. Le monarque se définit, selon son étymologie, par le fait d'être la personne unique qui concentre ou dont émanent tous les pouvoirs politiques. Dans les faits, ils sont toujours soumis à une constitution (orale ou écrite) qui définit et borne leur pouvoirs ; lorsque cette constitution est écrite, on parle de monarchie constitutionnelle.