Les qualifications ou prédicats honorifiques sont l'ensemble des appellations de politesse et marques de respect en usage dans la diplomatie et la noblesse. Le terme français traditionnel est « qualification », mais les ouvrages de vulgarisation contemporains lui préfèrent souvent le terme « prédicat », dont l'acception dynastique n'est pas relevée ni attestée par les dictionnaires de la langue française, mais se trouve dans la langue allemande, dans les mots « Adelsprädikat » (qualification nobiliaire) et « Prädikatstitel » (titre honorifique).
Les codes régissant ces appellations diffèrent d'un pays à l'autre en fonction de l'histoire de la noblesse locale. Il existe néanmoins un consensus international concernant les monarques régnants qui sont désignés sous la qualification ou prédicat « Sa Majesté » ou « Sa Majesté Impériale » en fonction du type de monarchie.
vignette|Sa Majesté Charles X à Mulhouse en 1828 examinant le Canal Monsieur, Theodore Jung, 1828.|alt=
Lorsqu'ils sont nommés, notamment lors des cérémonies protocolaires, on utilise la qualification ou prédicat suivie du titre pour les cérémonies où le monarque nommé est « souverain » et la qualification ou prédicat suivie du titre et du nom du pays lors des cérémonies étrangères. Ainsi sur le sol français, le roi de France était désigné comme Sa Majesté le roi, mais Sa Majesté le roi de France sur un sol étranger.
Lorsque l'on s'adresse à la personne, on utilise de préférence la qualification ou prédicat seule en transformant l'adjectif possessif singulier « sa » par sa forme à la du pluriel. Ainsi, on répondait par Votre Majesté au souverain.
Il existe néanmoins un usage pour les prétendants au trône de France, qui portent des titres et qualifications de courtoisie : on dira ainsi Son Altesse Royale le comte de Paris, Son Altesse Royale le duc d'Anjou ou encore Son Altesse Impériale le prince Napoléon.
L'usage, notamment français, qui veut que la femme porte le prénom et le nom de l'époux (on dira Madame Jacques Chirac pour désigner Bernadette Chaudron de Courcel, épouse Chirac) vaut également pour la noblesse, mais connaît quelques adaptations.