Résumé
vignette|alt=Bouillie bordelaise sur des grappes de raisin près de Monte Vibiano (Italie).|Bouillie bordelaise sur des feuilles de vigne. Sous l'action de l'eau, du et des sécrétions de la plante, le cuivre de ce fongicide est solubilisé très lentement. Un fongicide est un produit phytosanitaire conçu pour éliminer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux. Les produits à usages médicaux sont dénommés des antimycosiques. Les fongicides sont également produits à l'état naturel par certains végétaux pour lutter naturellement contre les parasites (ex : la piloselle, Pilosella officinarum) ou comme défense contre les herbivores. Pendant longtemps, les seuls fongicides disponibles étaient des produits agissant par contact et ne pouvant donc être utilisés qu'à titre préventif. Ils agissaient en effet sur les spores du champignon avant que celles-ci n'aient pu émettre des filaments pénétrant les tissus de l'hôte. On distingue aujourd’hui deux types de fongicides : les produits préventifs empêchant le développement des spores à la surface de la plante ; les produits curatifs qui stoppent le développement du champignon déjà installé dans la plante. Les premiers fongicides systémiques sont apparus à la fin des années 1960. Ils présentent l'avantage d'avoir une action à la fois préventive et curative. Actuellement, les fongicides employés proviennent de l'association d'une trentaine de matières actives regroupées en plusieurs familles chimiques. Il existe une multitude de modes d'action qui bloquent ou affectent l'organisme des germes pathogènes : les fongicides multisites (qui agissent sur plusieurs paramètres à la fois) ; ceux qui agissent sur la respiration mitochondriale (ex: strobilurine et SDHI) ; ceux qui inhibent la synthèse des stérols ; ceux qui inhibent la synthèse des acides aminés ; d'autres qui perturbent la division cellulaire ; les simulateurs des défenses naturelles (SDN). Chacun de ces différents modes d'action agit sur un type de maladie particulier comme la septoriose, la fusariose, l'oïdium, la rouille, le piétin-verse.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)

Antimicrobial susceptibility testing with integrated photonic crystal optical tweezers

Nicolas Villa

The abusive use of antimicrobial drugs during the last eighty years has favoured the natural selection of resistant pathogens able to neutralise drugs efficiently. Nowadays, antimicrobial resistance contributes to millions of deaths yearly, threatens the e ...
EPFL2023

Analysis of a bac operon-silenced strain suggests pleiotropic effects of bacilysin in Bacillus subtilis

Mustafa Demir

Bacilysin, as the simplest peptide antibiotic made up of only L-alanine and L-anticapsin, is produced and excreted by Bacillus subtilis under the control of quorum sensing. We analyzed bacilysin-nonproducing strain OGU1 which was obtained by bacA-targeted ...
MICROBIOLOGICAL SOCIETY KOREA2020
Afficher plus
Concepts associés (17)
Ion
vignette| Tableau périodique avec quelques atomes en lien avec leur forme ionique la plus répandue. La charge des ions indiqués (sauf H) a comme logique d'avoir la même structure électronique que le gaz noble (cadre rouge) le plus proche. Un ion est un atome ou un groupe d'atomes portant une charge électrique, parce que son nombre d'électrons est différent de son nombre de protons. On distingue deux grandes catégories d'ions : les cations, chargés positivement, et les anions, chargés négativement.
Mildiou de la pomme de terre
Le mildiou de la pomme de terre est une maladie cryptogamique causée par un oomycète de la famille des Pythiaceae, Phytophthora infestans, micro-organisme eucaryote longtemps considéré comme un champignon. Répandue dans le monde entier, cette maladie est le principal ennemi des cultures de pommes de terre, et fut responsable de la grande famine européenne des années 1840 qui frappa particulièrement l'Irlande et la région écossaise des Highlands. Cette espèce affecte également les cultures de tomates et d'autres Solanaceae.
Dermatophytose
Les dermatophytoses (ou dermatophyties ou dermatomycoses) sont des mycoses (infections de la peau ou des phanères dues à des champignons microscopiques filamenteux : les dermatophytes qui appartiennent à 3 genres, Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton). La teigne en est l'une des nombreuses formes. Au début du Trichophyton rubrum est le premier responsable de mycoses à dermatophytes dans le monde.
Afficher plus