Dans l'histoire des consoles de jeux vidéo, la troisième génération représente l'ère des consoles 8 bits. Cette ère est la première après le krach du jeu vidéo de 1983, elle se termine au début des années 1990 avec l'ère des consoles 16 bits. Cette génération commence en 1983 et se termine en 2003 avec l'arrêt de la production de la Famicom au Japon.
Cette génération est souvent considérée comme la première génération de consoles modernes de jeux vidéo. C'est l'époque des consoles 8 bits, bien que les générations précédentes utilisent elles aussi des microprocesseurs 8 bits, ces consoles sont caractérisées par leur nombre de bits. Cela devient plus tard une mode avec la quatrième génération et les systèmes 16 bits, une mode qui permet aux services marketing de bien marquer la frontière entre chaque époque.
Durant cette troisième génération, la Famicom lancée en 1983 devient très populaire au Japon. La version nord-américaine de la Famicom (la Nintendo Entertainment System ou NES) domine elle aussi son marché, en partie grâce à des accords restrictifs obligeant les développeurs à ne pas porter leurs jeux sur d'autres systèmes. Acclaim triple ses bénéfices après la signature du-dit contrat. Malgré la domination de la NES, la Master System (populaire au Brésil et en Europe) ainsi que l'Atari 7800 sont de sérieux concurrents. La GX-4000 quant à elle est lancée trop tard (en 1990), et subit un échec commercial.
L'ère des consoles 8 bits voit l'apparition des premiers jeux de rôle ainsi que les premiers jeux à scrolling. L'édition et la censure deviennent monnaie courante lors de la localisation des jeux du Japon à l'Amérique du Nord. De nombreuses séries célèbres par la suite naissent, comme Super Mario, The Legend of Zelda, Dragon Quest, Metroid, Megaman, Metal Gear, Castlevania, Final Fantasy, Phantasy Star, Bomberman.
1 La série Nintendo Wars débute au Japon durant l'ère des consoles 8 bits, mais Nintendo ne sort aucun Nintendo Wars hors du Japon avant la sixième génération avec Advance Wars.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le lexique du jeu vidéo regroupe des termes couramment utilisés dans le domaine du jeu vidéo. Les anglicismes représentent un grand nombre de ces termes, et méritent une explication, même sommaire, car ils sont fréquemment utilisés par les développeurs. Pour un vocabulaire lié, voir : Lexique du MMOG Lexique du jeu de rôle Liste de termes d'argot Internet 2D En deux dimensions. Représentation selon deux axes. Elle donne aux jeux un effet d'aplatissement. Utilisée dans tous les jeux avant l'arrivée de la 3D.
vignette|droite|Une animation utilisant trois calques : un statique et deux en mouvement. Le défilement parallaxe (parallax scrolling en anglais) est le déplacement à des vitesses différentes de différents calques de décors dans un jeu vidéo en deux dimensions, lors d'un défilement (ou scrolling). Cette technique a été popularisée par le jeu d'arcade Moon Patrol sorti en 1982. Il s'agit en fait de l'adaptation d'une technique très utilisée pour les dessins animés, qui consiste à faire défiler des celluloïds à des vitesses différentes.
Castlevania, connu au Japon sous le nom , est une série de jeux vidéo éditée par Konami, débutée en 1986 et qui a dépassé les vingt épisodes. Cette série est considérée comme l'une des plus importantes de l'histoire du jeu vidéo. Les jeux reprennent le thème de la confrontation du Bien contre le Mal grâce au mythe du vampire : la famille Belmont affronte tous les cent ans le seigneur du mal Dracula, grâce à un fouet magique et un armement rudimentaire composé principalement d'un crucifix-boomerang, d'une hache, d'une dague de jet, d'une montre et d'une fiole d'eau bénite.
Couvre l'héritage, le polymorphisme et le casting dans la programmation orientée objet, en mettant l'accent sur la factorisation du code et la manipulation générique d'objets.
This chapter presents a dataset of 1,725 historical video games released between 1981 and 2015, with a particular focus on the distribution of these games across platforms, genres, and historical eras over time. The same importance is given in this large-s ...
In recent years the computing landscape has seen an increasing shift towards specialized accelerators. Field programmable gate arrays (FPGAs) are particularly promising for the implementation of these accelerators, as they offer significant performance and ...
We propose a new decentralized control scheme for DC Islanded microGrids (ImGs) composed by several Distributed Generation Units (DGUs) with a general interconnection topol- ogy. Each local controller regulates to a reference value the voltage of the point ...