thumb|right|Symbole de l'église de Satan. Une image du livre La Clef de la Magie Noire par Stanislas de Guaita en 1897.
L'Église de Satan (Church of Satan) est une organisation sataniste non théiste américaine, fondée en 1966 par Anton LaVey, auteur de la Bible satanique. Elle est à distinguer du Temple sataniste, organisme athée fondé en 2012.
L'Église satanique est créée à San Francisco le par Anton LaVey, lors de la Nuit de Walpurgis ; ce dernier en est le Grand Prêtre (High Priest ou Magus) jusqu'à sa mort en 1997.
vignette|gauche|Fête de la Nuit de Walpurgis en Suède
Dans les années 1950, LaVey crée un groupe appelé l'Ordre du Trapèze (Order of the Trapezoid). Ce groupe deviendra plus tard le corps décisionnaire de l'Église de Satan ; il inclut « La Baronne » Carin de Plessen, Cecil Nixon, Kenneth Anger, Russell Wolden, Donald Werby, Michael Harner et Shana Alexander. On compte par ailleurs parmi les collaborateurs de LaVey de l'époque des individus tels que : Anthony Boucher, August Derleth, Robert Barbour Johnson, Reginald Bretnor, Emil Petaja, Stuart Palmer, Clark Ashton Smith, Forrest J. Ackerman et Fritz Leiber fils.
En 1966 et 1967, Anton LaVey et l'Église de Satan attirent l'attention des médias en célébrant le mariage satanique de Judith Case et John Raymond. La cérémonie est photographiée pour le San Francisco Chronicle par Joe Rosenthal qui par ailleurs, pendant la Seconde Guerre mondiale, a pris la célèbre photographie Raising the Flag on Iwo Jima. L'autre événement de la période est l'enterrement du sataniste et militaire Edward Olson, à la demande de sa femme.
On parle par ailleurs de l'Église dans de nombreux livres, magazines et journaux dans les années 1960 et 1970. Elle est également le sujet d'un documentaire, Satanis, sorti en 1970. LaVey, quant à lui, apparaît dans le film de Kenneth Anger, Invocation of my Demon Brother et tient le rôle de technicien assistant pour The Devil's Rain. L'Église apparaît dans Angeli Bianchi, Angeli Neri de Luigi Scattini (Witchcraft ’70 aux États-Unis).