Archéologie maritimevignette|272x272px|Un archéologue maritime documentant une grande cloche de navire en bronze de la fin du XVIIIe siècle. Larchéologie maritime, également appelée archéologie marine, est une discipline de l'archéologie qui étudie spécifiquement les interactions de l'homme avec la mer, les lacs et les cours d'eau à travers l'étude des vestiges physiques associés, qu'il s'agisse des navires, d'installations à terre, de ports, de cargaisons, de restes humains et de zones submergées.
Plongée sous-marinevignette|La plongée bouteille est une autre forme de plongée loisir. Ici un plongeur en scaphandre autonome explore la Grande barrière de corail. La plongée sous-marine est une activité consistant à rester sous l'eau, soit en apnée dans le cas de la plongée libre, soit en respirant à l'aide d'un narguilé (tuyau apportant de l'air depuis la surface) ou le plus souvent en s'équipant d'une bouteille de plongée dans le cas de la plongée en scaphandre autonome.
Plongée en scaphandre autonomeLa plongée en scaphandre autonome, parfois familièrement appelée plongée bouteille ou plongée en bouteille, est un mode de plongée sous-marine se distinguant par l'utilisation d'un scaphandre autonome permettant au plongeur d'évoluer sous l'eau de manière autonome grâce à une réserve de gaz respirable stocké généralement dans une ou des bouteilles de plongée. À l'instar de la plongée libre, elle est largement pratiquée en tant que plongée loisir.
Épave (maritime)vignette|Une épave échouée sur la plage israélienne d'Habonim-Dor, près d'Hof HaCarmel. Dans le domaine maritime, une épave est ce qui reste d'un navire en mer (épave dérivante), sur le rivage ou au fond de la mer, après avoir été abandonné, s'être échoué ou avoir coulé à la suite d'un « événement de mer » (naufrage, avarie, collision, erreur de navigation, etc.) ou d'un sabordage. Ce peut être aussi une marchandise ou un aéronef tombés par accident à la mer.
Bouéevignette|Bouée orange, à Lysekil, Suède (2018). Une bouée est un dispositif flottant sur l'eau, moins dense que celle-ci (souvent creux et généralement gonflé d'air ou d'un gaz neutre, ou encore rempli d'une matière solide telle que la mousse hydrophobe de polystyrène afin d'empêcher le contenant de se remplir d'eau ou de se dégonfler, perdant ainsi son efficacité en cas de crevaison ou de fuite après un choc). La flottaison est obtenue suivant le principe de la poussée d'Archimède, car sa masse est inférieure à celle de son volume équivalent en liquide.
Plongée loisirthumb|Plongeurs en scaphandre autonome au large de l'Ile d'Elbe en Italie. La plongée loisir est un type de plongée sous-marine pratiqué dans le but de l'exploration, de la chasse sous-marine et d'autres activités de loisir. Il s'agit d'un terme généralement utilisé en opposition à celui de « plongée professionnelle », à vocation économique mais également à celui de « plongée technique », un autre type de plongée pratiquée sous forme de loisir mais qui demande davantage d'entraînement, d'expérience et d'équipement.
Plongée sur épavevignette|Apnéiste en plongée libre devant une épave. alt=|vignette|L'épave du Alain découverte par Anne et Jean-Pierre Joncheray. La plongée sur épave est une des variantes de la plongée sous-marine où l'on recherche et explore les épaves de navires engloutis.
Professional divingProfessional diving is underwater diving where the divers are paid for their work. The procedures are often regulated by legislation and codes of practice as it is an inherently hazardous occupation and the diver works as a member of a team. Due to the dangerous nature of some professional diving operations, specialized equipment such as an on-site hyperbaric chamber and diver-to-surface communication system is often required by law, and the mode of diving for some applications may be regulated.
SonarLe sonar (acronyme issu de l'anglais sound navigation and ranging) est un appareil utilisant les propriétés particulières de la propagation du son dans l'eau pour détecter et situer les objets sous l'eau en indiquant leur direction et leur distance. Son invention découle des travaux de Lewis Nixon et des Français Paul Langevin et Constantin Chilowski au cours de la Première Guerre mondiale.
NavireUn navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation intérieure et où commencent à s'appliquer les règlements de navigation maritime. Du point de vue du règlement international pour prévenir les abordages en mer : (règle 3-a). thumb|Deux porte-conteneurs à San Francisco. vignette|upright=1.3|Comparaison de navires les plus longs de leur catégorie (pétrolier, porte-conteneurs, vraquier, paquebot, porte-avions).