Paolo Gentiloni Silveri, né le à Rome, est un homme d'État italien, membre du Parti démocrate (PD), président du Conseil des ministres de 2016 à 2018.
Issu d'une lignée aristocratique, il travaille comme journaliste avant d'entamer une carrière politique au centre gauche de l'échiquier politique italien avec l'appui de Francesco Rutelli, dont il est l'un des collaborateurs. Il est député depuis 2001.
Dans le second gouvernement de Romano Prodi, de 2006 à 2008, il est ministre des Communications ; il contribue en 2007 à la fondation du Parti démocrate. Il siège ensuite dans l'opposition et échoue à se faire désigner candidat du PD en vue de l'élection à la mairie de Rome en 2013.
Il est nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans le gouvernement Matteo Renzi, en 2014.
Après la démission de Matteo Renzi, Paolo Gentiloni devient président du Conseil et forme un gouvernement dont la composition s'inscrit en grande partie dans la continuité de son prédécesseur. Après le mauvais résultat obtenu par le PD aux élections générales de mars 2018, il présente sa démission au président de la République, mais continue de gérer les affaires courantes jusqu'à la prise de fonction de son successeur, Giuseppe Conte.
Le , son successeur, Giuseppe Conte, propose sa nomination comme commissaire européen pour la formation de la Commission von der Leyen.
Par son père, Paolo Gentiloni Silveri est l'un des descendants directs de la famille des comtes Gentiloni Silverj, dont Ottorino Gentiloni Silverj, proche conseiller et ami du pape Pie X, auquel est attribué la rédaction du « pacte Gentiloni » (Patto Gentiloni) conclu entre les libéraux et les catholiques à l'occasion des élections générales de 1913.
Une partie de l'éducation de Paolo Gentiloni tient de la « méthode Montessori », à laquelle a succédé un enseignement catholique. Il intègre le Liceo ginnasio Torquato Tasso de Rome, où il commence à fréquenter le mouvement étudiant dirigé par l'activiste de gauche Mario Capanna.