Artère carotide communevignette|Arc aortique avec ses collatérales. On observe les deux origines des artères carotides communes droite et gauche. En anatomie humaine, l'artère carotide commune (arteria carotis communis), ancienne artère carotide primitive, est une artère située dans le thorax et le cou, et qui vascularise la plus grande partie de la tête et une partie du cou. Dans le cou, elle a un trajet similaire à celui de la veine jugulaire interne et du nerf vague, au sein de la gaine carotidienne.
Tête (anatomie humaine)La tête est la partie de l’anatomie du corps humain portée par le cou. L’homme, comme tous les primates, a une tête très différenciée, avec un cerveau important, un front, deux grands yeux placés à l’avant, un nez, des joues, une bouche et deux oreilles (une sur chaque côté de la tête). Sa face est aplatie et particulièrement mobile : on l’appelle le visage. Au sommet de la tête se trouve la chevelure. Les os de la tête forment le crâne, dont la mâchoire porte la denture. C'est lors de l'adolescence que cette poussée accrue s'effectue.
Pharynxvignette|350px| : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - |alt= Le pharynx (du grec ancien grc : « gorge ») est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou bouche à l'œsophage). On rencontre également à son niveau l'ouverture de la trompe d'Eustache ou tube auditif, qui le met en communication avec l'oreille moyenne au niveau de la caisse du tympan. Le pharynx intervient dans : la déglutition ; la respiration ; la phonation ; l'audition.
CouEn anatomie, le cou est, chez un certain nombre de vertébrés, la région du corps qui est située entre la tête et le thorax. Le cou a plusieurs fonctions : il soutient et donne à la tête sa mobilité, laisse passage à plusieurs éléments viscéraux du système nerveux, des appareils digestif, ventilatoire et phonatoire, permet la vascularisation de la tête et joue un rôle dans le métabolisme général et phosphocalcique. vignette|Les muscles superficiels du cou. Face latérale vignette|Les muscles superficiels du cou.
Nerf vagueLe nerf vague (X), également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf parasympathique ou nerf cardiaque, est le dixième nerf crânien. C'est une voie très importante de la régulation végétative (digestion, fréquence cardiaque...) et du contrôle sensorimoteur du larynx, donc de la phonation. Le nerf vague est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu (d'où son nom). C'est un nerf mixte qui convoie des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout végétatives parasympathiques.
Crânevignette|right|300px|Crâne en 3D d'un autochtone qui aurait vécu dans la zone de Descalvado au Brésil. Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le système nerveux central qu'il entoure, il sert aussi de points d'attache à des muscles du visage et du cou. Le crâne est composé de deux parties : le neurocrâne (ou boîte crânienne) et le splanchnocrâne (ou viscérocrâne, ou crâne facial).