Langage de scriptUn langage de script est un langage de programmation interprété qui permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Le langage de script peut alors s'affranchir des contraintes des commandes de bas niveau — prises en charge par l'intermédiaire de l'interface — et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.
MétalangageUn métalangage est un formalisme conçu pour décrire rigoureusement un langage. Un langage est décrit par une grammaire, et la description de sa grammaire est son métalangage. Ainsi le langage des expressions rationnelles ou la forme de Backus-Naur en informatique sont des métalangages. Un métalangage ne décrit pas seulement la syntaxe, il sert aussi à décrire la sémantique. Un langage qui est son propre métalangage pour la syntaxe et la sémantique est dit réflexif.
Printfprintf (pour l'anglais print formatted, soit « imprimer formaté ») est une commande Unix permettant de faire afficher une chaîne de caractères à l'écran. C'est aussi un nom de fonction du langage C, et de nombreux autres langages informatiques permettant d'afficher une ou plusieurs variables de façon formatée dans le flux de sortie. Manuel printf: En C, il est nécessaire d'inclure l'en-tête standard au début du code source du programme, car c'est lui qui permet de déclarer la fonction printf.
Langage de modélisationUn langage de modélisation est un langage artificiel qui peut être utilisé pour exprimer de l'information ou de la connaissance ou des systèmes dans une structure qui est définie par un ensemble cohérent de règles. Les règles sont utilisées pour l'interprétation de la signification des composants dans la structure. Un langage de modélisation peut être graphique ou textuel.
Programmation déclarativevignette|Binario cropped. La programmation déclarative est un paradigme de programmation qui consiste à créer des applications sur la base de composants logiciels indépendants du contexte et ne comportant aucun état interne. Autrement dit, l'appel d'un de ces composants avec les mêmes arguments produit exactement le même résultat, quel que soit le moment et le contexte de l'appel. En programmation déclarative, on décrit le quoi, c'est-à-dire le problème.
Langage de programmation de quatrième générationLes langages de programmation de quatrième génération (L4G) (4GL en anglais) sont un type de langage de programmation apparu en 1980, proche des langues naturelles, qui permet d'écrire plus de choses avec moins de lignes de programmes et moins d'erreurs. Ces langages permettent de décrire certaines opérations de manière non procédurale et permettent d'obtenir rapidement des résultats à partir de courts programmes. Il n'existe pas de distinction formelle entre les et générations de langages de programmation.
Langage de programmation à usage généralEn informatique, un langage de programmation à usage général () est un langage de programmation conçu pour être utilisé pour la conception de logiciels dans la plus grande variété de domaines d'application. Un langage de programmation peut être qualifié ainsi s'il n'inclut pas de constructions de langage conçues pour être utilisées dans un domaine d'application spécifique. Inversement, un langage dédié () est un langage conçu pour être utilisé dans un domaine d'application spécifique.
Extensible Stylesheet Language TransformationsXSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformations), défini au sein de la recommandation XSL du W3C, est un langage de transformation XML de type fonctionnel. Il permet notamment de transformer un document XML dans un autre format, tel PDF ou encore HTML pour être affiché comme une page web. L'objectif principal est la transformation d'un document XML vers un autre schema ou format (XHTML, XSL-FO, HTML, etc.).
MétaprogrammationLa métaprogrammation, , désigne l'écriture de programmes qui manipulent des données décrivant elles-mêmes des programmes. Dans le cas particulier où le programme manipule ses propres instructions pendant son exécution, on parle de programme auto-modifiant. Elle peut être employée pour générer du code interprété par un compilateur et donner un résultat constant, afin d'éviter un calcul manuel. Il permet également de réduire le temps d'exécution du programme si le résultat constant avait été classiquement calculé par le programme comme pour les résultats variables.
Sed (Unix)sed (abréviation de stream editor, « éditeur de flux ») est, comme awk, un programme informatique permettant d'appliquer différentes transformations prédéfinies à un flux séquentiel de données textuelles. sed lit des données d'entrée ligne par ligne, modifie chaque ligne selon des règles spécifiées dans un langage propre (appelé « script sed »), puis retourne le contenu du fichier (par défaut). Bien qu'originellement écrit pour Unix, par en 1973/1974 (Bell Labs), sed est maintenant disponible sur pratiquement tous les systèmes d'exploitation disposant d'une interface en ligne de commande.