Les glycosyltransférases (ou glycosyl-transférases, abrégé GT) sont des enzymes avec un numéro E.C. de type 2.4.x.x, qui catalysent le transfert d'un monosaccharide, depuis un sucre activé (donneur), généralement par un phosphate, vers une molécule accepteur (le plus souvent un alcool ou une amine). Le produit d'une telle réaction peut être un oligosaccharide ou un polysaccharide; bien que certaines glycosyltransférases catalysent le transfert de sucres vers un phosphate inorganique, ou les libèrent dans l'eau. L'accepteur du transfert peut aussi être un résidu protéique, le plus souvent la tyrosine, la sérine, ou la thréonine lors des O-glycosylations, ou une asparagine lors d'une N-glycosylation. Un mannose activé peut être transféré sur un tryptophane pour former un C-manosyl tryptophane, retrouvé fréquemment chez les eucaryotes. Il est courant qu'un dérivé nucléotidique serve de donneur de sucre. Les glycosyltransférases utilisant ce type de substrat sont appelées enzyme de Leloir, d'après le scientifique qui découvrit le premier monosaccharide activé par un nucléotide, Luis F. Leloir, prix Nobel de chimie en 1970 pour ses travaux sur le métabolisme des glucides. Les glycosyltransférases n'utilisant pas de donneur nucléotidiques mais un substrat de type polyprénol pyrophosphate ou polyprénol phosphate, ou encore sucre activé directement par un groupe phosphate ou pyrophosphate. Ces enzymes sont retrouvées chez un grand nombre d'organisme. Les glycosyltransférases, par analogie avec les glycosylhydrolases, catalysent le transfert de l'ose selon un mécanisme qui conserve (rétention) ou inverse la configuration du carbone glycosidique. La plupart des glycosyltransférases sont métallo-dépendantes, envers le magnésium, ou le manganèse, qui jouent le rôle d'acides de Lewis en acceptant les électrons du groupe activateur. Les glycosyltransférases des mammifères ne reconnaissent que 9 composés nucléotides-sucres différents comme substrat : l'UDP-glucose, l'UDP-galactose, l'UDP-GlcNAc, l'UDP-GalNAc, l'UDP-xylose, l'UDP-acide glucuronique, le GDP-mannose, le GDP-fucose et le CMP-acide sialique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (23)

A New Strategy Coupling Ion-Mobility-Selective CID and Cryogenic IR Spectroscopy to Identify Glycan Anomers

Thomas Rizzo, Robert Paul Pellegrinelli, Ahmed Ben Faleh, Stephan Warnke, Eduardo Carrascosa Casado, Priyanka Bansal, Lei Yue

Determining the primary structure of glycans remains challenging due to their isomeric complexity. While high-resolution ion mobility spectrometry (IMS) has recently allowed distinguishing between many glycan isomers, the arrival-time distributions (ATDs) ...
2022

Identification of Mobility-Resolved N-Glycan Isomers

Thomas Rizzo, Robert Paul Pellegrinelli, Ahmed Ben Faleh, Stephan Warnke, Priyanka Bansal

ABSTRACT: Glycan analysis has evolved considerably during the last decade. The advent of high-resolution ion-mobility spectrometry has enabled the separation of isomers with only the slightest of structural differences. However, the ability to separate suc ...
AMER CHEMICAL SOC2022

Combining multi-stage ion mobility spectrometry with cryogenic infrared spectroscopy for glycan analysis

Priyanka Bansal

Structural analysis of biomolecules is essential to understanding biological processes. Among the various classes of biomolecules, glycans have gained significant attention recently due to their ubiquitous roles in biological systems. However, study of gly ...
EPFL2022
Afficher plus
Concepts associés (16)
O-glycosylation
La O-glycosylation est une opération biochimique consistant en l'addition de glucides au niveau de l'O de la chaîne latérale des acides aminés sérine et thréonine des chaînes peptidiques présentes dans la lumière de l'appareil de Golgi et provenant généralement du réticulum endoplasmique où elles ont subi une N-glycosylation. Cette réaction est également catalysée par une enzyme de type glycosyl-transférase, et débute en général par une N-acétyl galactosamine.
Glycane
Un glycane est un polymère composé de monosaccharides reliés entre eux par une liaison glycosidique. Chez les bactéries et toutes les espèces vivantes, sous forme d'oligo ou de polysaccharides attachés à des glycolipides et glycoprotéines, ils jouent un rôle fondamental dans les membranes cellulaires et la communication intercellulaire. Ils sont une partie importante du glycome. Ils jouent un rôle important dans la cellule pour le bon repliement des protéines dans le réticulum endoplasmique, via les protéines chaperons.
Chemical glycosylation
A chemical glycosylation reaction involves the coupling of a glycosyl donor, to a glycosyl acceptor forming a glycoside. If both the donor and acceptor are sugars, then the product is an oligosaccharide. The reaction requires activation with a suitable activating reagent. The reactions often result in a mixture of products due to the creation of a new stereogenic centre at the anomeric position of the glycosyl donor.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.