Un glycane est un polymère composé de monosaccharides reliés entre eux par une liaison glycosidique.
Chez les bactéries et toutes les espèces vivantes, sous forme d'oligo ou de polysaccharides attachés à des glycolipides et glycoprotéines, ils jouent un rôle fondamental dans les membranes cellulaires et la communication intercellulaire. Ils sont une partie importante du glycome. Ils jouent un rôle important dans la cellule pour le bon repliement des protéines dans le réticulum endoplasmique, via les protéines chaperons.
Chez l'animal, ils jouent un rôle majeur tant au niveau cellulaire, qu'au niveau de l'organisme, comme pour la chitine des crustacés par exemple. On les trouve souvent sous forme de chaine d'oligosaccharides liés aux protéines (glycoprotéines), de peptido-glycanes et de protéoglycanes.
Les végétaux produisent des glycanes complexes et particulièrement résistants, dont la cellulose.
La composition des glycanes d'une protéine a été démontrée comme affectant plusieurs paramètres pharmaceutiques de cette protéine, dont la demi-vie et la toxicité.
Ils peuvent être fixés à des protéines dans les glycoprotéines et les protéoglycanes.
Ils se trouvent essentiellement sur la surface extérieure des cellules.
Dans les protéines, les glycanes forment deux catégories :
Les O-glycanes, caractérisés par leur liaison l'atome d'oxygène des thréonines ;
Les N-glycanes caractérisés par leur liaison à l'asparagine.
Les O- et N-glycanes sont très communs chez les eucaryotes, mais aussi, bien que plus rarement, chez les procaryotes.
Les glycanes varient fortement selon les cellules, les organes et les espèces, et ils sont exploités comme cibles par de nombreux pathogènes, dont des virus, pour reconnaître et s'attacher à leur hôte. : l'acide sialique est ainsi la cible à laquelle s'accroche, sur la surface des cellules, le virus de la grippe, avant de les pénétrer et infecter.
Dans certaines maladies autoimmunes ou auto-inflammatoires, l'organisme peut "attaquer" certains de ses propres glycanes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Biochemistry is a key discipline for the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aim to describe and understand in molecular terms the processes that m
Biochemistry is a key discipline in the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aims to understand in molecular terms the processes that make life poss
Le glycome désigne en biologie l'effectif total de sucres (ou glucides) d'une cellule (bactérie par exemple) ou d'un organisme, que ces sucres soient libres ou présents de manière polymérisée (amidon par exemple) dans des molécules complexes. Le glycome, omniprésent dans le vivant, est aux échelles nanométriques et microscopiques l'une des entités les plus complexes du monde nature, plus complexe et varié encore que le monde des protéines.
La glycosylation est une réaction enzymatique consistant à lier de façon covalente un glucide à une chaîne peptidique, une protéine, un lipide ou d'autres molécules. À ne pas confondre avec la glycation, réaction purement chimique et spontanée. Le processus de glycosylation débute dans le réticulum endoplasmique rugueux (RER) et s'achève dans l'appareil de Golgi. La glycosylation concerne essentiellement les protéines membranaires ainsi que les protéines sécrétées.
Les glycosyltransférases (ou glycosyl-transférases, abrégé GT) sont des enzymes avec un numéro E.C. de type 2.4.x.x, qui catalysent le transfert d'un monosaccharide, depuis un sucre activé (donneur), généralement par un phosphate, vers une molécule accepteur (le plus souvent un alcool ou une amine). Le produit d'une telle réaction peut être un oligosaccharide ou un polysaccharide; bien que certaines glycosyltransférases catalysent le transfert de sucres vers un phosphate inorganique, ou les libèrent dans l'eau.
Couvre les éléments essentiels de la vie, les principes énergétiques et les interactions moléculaires dans les biomolécules, en se concentrant sur les forces non covalentes.
Explore l'immunoingénierie pour des réponses précises aux anticorps et la modulation de l'immunodominance, en mettant l'accent sur les défis de développement des vaccins et les stratégies novatrices.
Explore le clivage protéolytique, les modifications post-traductionnelles, le repliement des protéines, les chaperons, les maladies génétiques, la glycosylation et le contrôle de la qualité dans la synthèse des protéines.
Endoplasmic reticulum (ER) retention of misfolded glycoproteins is mediated by the ER-localized eukaryotic glycoprotein secretion checkpoint, UDP-glucose glycoprotein glucosyl-transferase (UGGT). The enzyme recognizes a misfolded glycoprotein and flags it ...
Hoboken2024
, , ,
The structural complexity of glycans makes their characterization challenging, not only because of the presence of various isomeric forms of the precursor molecule but also because the fragments can themselves be isomeric. We have recently developed an IMS ...
AMER CHEMICAL SOC2023
Before the COVID-19 pandemic, viruses were not a major priority for the scientific community. Today, many events have changed the world and the importance of studying viruses, vaccines, and antiviral drugs is fully appreciated. The development of effective ...