Concept

Phuwiangosaurus

Phuwiangosaurus (« lézard de Phu Wiang ») est un genre de dinosaures du Crétacé inférieur (120 millions d'années environ). C'était un titanosaure qui vivait dans l'actuelle Thaïlande. Son holotype, Phuwiangosaurus sirindhornae, a été décrit par Martin, Buffetaut et Suteethorn en 1994. Il est nommé en hommage à la princesse Sirindhorn (seconde fille de Rama IX née en 1955) pour son intérêt pour la géologie et la paléontologie de Thaïlande. À la suite de la découverte de fragments d'os fossiles par un bonze près du temple au pied du mont Phu Kum Khao, le titanosaure Phuwiangosaurus sirindhornae est découvert en par une équipe de paléontologues dirigée par Éric Buffetaut (depuis 1980), directeur de recherche du CNRS et Varavudh Sutheethorn du Service géologique de Thaïlande sur le site de Sahatsakhan dans la province de Khon Kaen en Isan : 7 squelettes presque complets ont été dégagés. C'est un sauropode, herbivore quadrupède doté d'une longue queue, d'une petite tête et d'un cou interminable. Sa longueur était d'environ et il pesait près de . centré|vignette|Reconstitution d'un paysage de la formation de Sao Khua avec Illustration d'un Siamosaurus (à droite) et d'un troupeau de Phuwiangosaurus (en arrière-plan). centré|vignette|Illustration d'un Siamosaurus (à droite), avec un Sunosuchus (à gauche) et un troupeau de Phuwiangosaurus (en arrière-plan). Le site de Sahatsakhan est transformé en un célèbre musée de paléontologie en 1999, le . On y voit dans la grande salle des squelettes presque complets dégagés de la roche, en majorité des Phuwiangosaurus. Le film d'aventure fantastique thaïlandais Garuda montre pendant quelques longues minutes ce célèbre musée. Fichier:Dinosaur @พิพิธภัณฑ์สิรินธร ,Sirindhorn Museum ,Kalasin,Thailand - panoramio.jpg|Essai de reconstitution d'un [[Siamotyrannus]] au พิพิธภัณฑ์สิรินธร, Sirindhorn Museum, Kalasin, Thaïlande. Fichier:Non Buri, Sahatsakhan District, Kalasin 46140, Thailand - panoramio.jpg|Laboratoire des paléontologues où les os s'entassent sur des tables et des étagères (museum Sirindhorn).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Europasaurus
(« reptile d'Europe ») est un genre de dinosaures sauropodes Macronaria, quadrupèdes et herbivores. Il a vécu au Jurassique supérieur (Kimméridgien, soit environ 155 millions d'années) et ses restes ont été retrouvés dans le Nord de l'Allemagne. Il représenterait un cas de nanisme insulaire, du fait de l'isolement d'une population de sauropodes sur une île en Basse-Saxe (Nord de l'Allemagne). Ce genre n'est représenté que par l'espèce .
Sauropoda
Les sauropodes sont un infra-ordre de dinosaures, quadrupèdes herbivores, appartenant au sous-ordre des sauropodomorphes. Ils vécurent du Jurassique moyen au Crétacé supérieur, et remplacèrent les prosauropodes sur l'ensemble de la planète. On compte parmi les sauropodes les plus longs et les plus imposants dinosaures (brachiosaure, diplodocus, sauroposeidon) et, par conséquent, les plus grands animaux qui aient vécu sur Terre, avec la Baleine bleue.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.