Concept

Province de Santiago del Estero

La province de Santiago del Estero est une province de l'Argentine, située dans la région du Gran Chaco, dans le centre-nord du pays. Sa capitale est la ville de Santiago del Estero. En 2010 la population recensée se montait à . En 2018 sa population était estimée à . Avant la conquête espagnole ce territoire était habité principalement par l'ethnie des , appelés Jurís par les premiers conquistadors. Les Tonocotés pratiquaient l'agriculture et le tissage. Ils avaient aussi bien développé la taille de la pierre. Leur principal territoire de culture était une dépression le long du río Dulce, qu'ils irriguaient par inondation. Au nord et à l'ouest se trouvaient les , de culture matérielle fort semblable mais avec une plus forte influence andine ; au sud-ouest vivaient des Quechuas ; à l'est les et les Mocovís, et au sud les Sanavirons. Plus à l'est, c'était le domaine des Abipons ; ceux-ci étaient des nomades guerriers expérimentés, qui par ailleurs résistèrent à l'occupation du Chaco pendant des siècles. Habitant initialement dans la région du Chaco Boréal (près des rivières Paraguay et Pilcomayo), ils migrèrent progressivement vers le sud et occupèrent notamment l'est et le nord-est de la province de Santiago del Estero, au-delà du río Salado del Norte. Elle débuta en 1542, et dès 1543, la Vice-royauté du Pérou créa la Gobernación del Tucumán située en son sein et incluant le territoire de Santiago del Estero. Après bien des vicissitudes, c'est le que fut fondée la ville de Santiago del Estero del Nuevo Maestrazgo par le conquistador Francisco de Aguirre. En 1563, la région fut rattachée à la Real Audiencia de Charcas (capitale la ville de Sucre en Bolivie actuelle), et cela au sein de la Vice-royauté du Pérou. En 1564 fut créée la Provincia de Tucumán, Juríes y Diaguitas, avec pour capitale Santiago del Estero. Avec la création de la Gobernación del Tucumán en 1566 et d'un évêché en 1570, la ville commença à avoir de l'importance.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.