vignette|upright=1.5|Courbe en canard (orange) par rapport à la courbe de demande (bleue) et la courbe de production (grise).
La courbe de, du ou en canard, également appelée le dos de canard (duck curve), est un graphique de la production d'électricité au cours d'une journée qui montre le déséquilibre temporel entre la demande de pointe et la production d'énergie solaire. Utilisée dans la production d'électricité à grande échelle, le terme a été inventé en 2012 par le .
Sur certains marchés de l'énergie, la demande de pointe quotidienne se produit après le coucher du Soleil, lorsque l'énergie solaire n'est plus disponible. Dans les endroits où une quantité substantielle de capacité électrique solaire a été installée, la quantité d'énergie qui doit être générée à partir de sources autres que solaires ou éoliennes affiche une augmentation rapide au coucher du soleil et culmine en milieu de soirée, produisant un graphique qui ressemble à silhouette d'un canard. À Hawaï, l'adoption importante de la production solaire a conduit à la courbe plus prononcée connue sous le nom de courbe de Nessie.
Sans aucune forme de stockage d'énergie, après des périodes de forte production solaire, les compagnies d'électricité doivent rapidement augmenter d'autres formes de production d'électricité au moment du coucher du soleil pour compenser la perte de production solaire. Cela est une préoccupation majeure pour les opérateurs de réseau où il y a une croissance rapide de l'énergie photovoltaïque.
L'une des solutions est d'utiliser une forme stockable de production d'électricité, telle, par exemple, l'hydroélectricité. Les batteries peuvent également aider à aplanir la courbe de canard et à prévenir les fluctuations d'utilisation des générateurs et peuvent aider à maintenir le profil de tension.
Les méthodes pour faire face à l'augmentation rapide de la demande au coucher du Soleil reflétée dans la courbe de canard, qui devient plus grande à mesure que la production solaire augmente, comprennent :
L'installation d'une production pilotable d'électricité
L'orientation de certains capteurs solaires vers l'ouest pour maximiser la production au coucher du Soleil
Le stockage d'énergie, comprenant :
l'hydroélectricité à accumulation par pompage
les .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La conception générale et l'agencement des différentes infrastructures et batteries hydroélectriques, avec le dimensionnement de leurs ouvrages hydrauliques principaux.
A battery storage power station is a type of energy storage power station that uses a group of batteries to store electrical energy. Battery storage is the fastest responding dispatchable source of power on electric grids, and it is used to stabilise those grids, as battery storage can transition from standby to full power in under a second to deal with grid contingencies. Battery storage power stations are generally designed to be able to output at their full rated power for several hours.
Une est la consommation la plus élevée d’un réseau électrique pendant une période définie (jour, mois, saison). Elle dépend de la localisation et de la période étudiée et, du fait de la dificulté du stockage de l'électricité, pose des problèmes particuliers aux gestionnaires de réseaux et aux producteurs d’électricité. Contrairement à d'autres formes d'énergie, l'énergie électrique ne peut généralement pas être stockée telle quelle à grande échelle, chaque kilowatt-heure devant donc être produit au moment de sa consommation.
Une centrale solaire thermodynamique (ou centrale solaire thermique à concentration ou encore héliothermodynamique), en anglais CSP (pour concentrated solar power) est un site industriel qui concentre les rayons du Soleil à l'aide de miroirs afin de chauffer un fluide caloporteur, lequel sert en général à produire de l'électricité. Ce type de centrale permet, en stockant ce fluide dans un réservoir, de prolonger le fonctionnement de la centrale plusieurs heures au-delà du coucher du Soleil.
Explore l'infrastructure et l'exploitation des installations de stockage par pompage pour l'hydroélectricité, en se concentrant sur le contexte suisse et les défis et développements futurs dans le domaine.
Explore les plates-formes de construction hydraulique, la conception de prises d'eau et l'atténuation de la formation de vortex dans les réservoirs et les lacs.
In spite of the dominance of ac technology for the vast majority of power transmission and distributionsince the late 19th century, the past decades have seen an increase in use of dc electrical power. Inparticular, this has been the case both in high volt ...
Energy balance in a power system must be maintained at all times, regardless of the variations in generation and consumption. Large Pumped Hydro Storage Plants (PHSPs) are introduced to the power system to accumulate the excess of energy during the low dem ...
Ambitious policies are needed from every country to drastically curtail the anthropogenic emission of greenhouse gases responsible for the on-going modification of the earth's climate. A quick transition towards a society fully based on renewable materials ...