ArgentineL’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.
Cueva de las ManosLa Cueva de las Manos (« Grotte des Mains ») est un site préhistorique riche en peintures rupestres qui se trouve en Argentine, en Patagonie, province de Santa Cruz, à proximité du río Pinturas. Son intérêt est lié à la beauté, l'ancienneté et l'excellent état de conservation de ses peintures rupestres, notamment un grand nombre de mains négatives. Il s’agit peut-être d’un lieu d’initiation où les novices laissaient une image négative de leurs mains, comme un acte de soumission aux règles sociales qu’ils acceptaient lors de cette cérémonie.
Selknamthumb|upright| thumb|upright| thumb|upright|Chasseur selknam (1904) Les Selknam, aussi appelés Selk'nam, Shelknam ou Onas, forment un petit peuple amérindien disparu depuis le milieu du . Ces chasseurs nomades habitaient la grande île de la Terre de Feu. Le nom d’« Onas » s'applique aussi aux mánekenks ou hausch, étroitement apparentés aux Selknam et également disparus. La langue ona ou selknam était une langue amérindienne, andine méridionale qui se parlait en Patagonie.
Tehuelche (langue)Le tehuelche (autonyme aonekko ʾaʾien, la langue du Sud) est une langue chon éteinte dans le sud de la Patagonie. La langue n'est plus un vecteur de communication parmi les Tehuelches, mais elle a encore une grande valeur identitaire. Il existe un groupe de gens qui travaillent pour sa récupération. La langue a été récemment documentée. La langue s'est éteinte avec la mort de sa dernière locutrice, Dora Manchado, en 2019. Le tehuelche est une langue SOV. Elle est agglutinante, avec une prédominance de la suffixation sur la préfixation.
Détroit de MagellanLe détroit de Magellan (en estrecho de Magallanes) est un passage maritime situé au sud du Chili en Patagonie, dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Il sépare, du côté nord, le continent sud-américain, et du côté sud, la grande île de la Terre de Feu (Isla Grande de Tierra del Fuego en espagnol). Ce détroit de est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Il est nommé ainsi en l'honneur de Fernand de Magellan, premier Européen à l'avoir découvert et traversé en 1520.
MapudungunLe mapudungun, aussi appelé mapuzungun ou mapuche, est une langue amérindienne parlée par le peuple mapuche, nation originaire du territoire actuellement occupé par le Chili et l'Argentine. Elle compte de dans réserves, voire jusqu'à un million si on considère les résidant à Santiago du Chili. Une grande mobilisation existe au sein de la communauté locutrice pour la défense de sa culture. En langue mapuche, Mapu signifie « terre » et Che veut dire « humain/peuple », ainsi « Mapuche » signifie « humain/peuple de la terre ».
Patagoniethumb|upright=1.5|Cartographie de la Patagonie (en orange). Les délimitations géographiques sont au plus strict. La Patagonie (Patagonia), également appelée « Le Grand Sud », désigne une région géographique appartenant au cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud et partagée entre une partie chilienne à l'ouest et une partie argentine à l'est. La Patagonie comprend donc principalement le sud de l’Argentine et le sud du Chili, pour une superficie d'environ .
Province de ChubutLa province de Chubut est une province de l’Argentine, située en Patagonie, entre les et parallèles sud. Le nom proviendrait du tehuelche chupat « transparent», leur description du Río Chubut. Colonisation galloise du Chubut Avant l'arrivée des Européens, le territoire était peuplé par des Amérindiens nomades, et spécialement les Tehuelches. Le 9 mars 1535 Simón de Alcazaba fonda à l'endroit appelé Caleta Hornos dans la Baie Gil, au sud de la localité actuelle de Camarones, le très éphémère Puerto de los Leones, qui ne dura guère plus de trois mois, jusqu'au 17 juin 1535, lorsqu'il fut abandonné après la mort violente d'Alcazaba, assassiné.
MapuchesLes Mapuches (littéralement « Peuple de la terre » en mapudungun) sont un groupe ethnique et peuple autochtone du Chili et d'Argentine formant plusieurs communautés, connues également sous le nom d'Araucans (cette dernière dénomination ayant été donnée par les Espagnols aux autochtones peuplant originellement la région historique d’Araucanie).