vignette|Graffiti "Frodo lives" (Frodo vit).
Le Fandom de Tolkien est une communauté internationale et informelle de fans des œuvres de l'écrivain britannique et des histoires de son légendaire se déroulant sur la Terre du Milieu, qui inclut ses romans Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux, et Le Silmarillion. Le mot fandom implique une sous-culture marquée par l'enthousiasme de la jeunesse mais avec assez peu de sophistication comparativement à la critique littéraire savante, marquant ainsi l'aspect populaire du sujet général de la . Le « fandom de Tolkien » dans ce sens est apparu brusquement aux États-Unis dans les années 1960, dans le contexte du mouvement hippie, à l'inquiétude de l'auteur (Tolkien est décédé en 1973), qui parlait de « mon déplorable culte ».
Le Fandom de Tolkien a été révélé par de nombreux articles comme étant l'un des plus importants du monde aujourd'hui. Il représenterait plusieurs millions de personnes dans le monde. Chaque année de nombreuses conventions et regroupements des fans de l'œuvre sont organisés en plus de leur présence colossale sur les réseaux sociaux.
Plusieurs termes décrivent plus les fans de Tolkien : tolkienite ou tolkiendil. Un tolkienologue est quelqu'un qui étudie l'œuvre de : ce sont ceux qui étudient le plus souvent les langues elfiques et la « tolkienologie ».
Le terme ringer (de l'anglais ring, « anneau ») fait référence à un fan du Seigneur des Anneaux en général, et à un fan de la trilogie cinématographique Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson en particulier.
Le Hobbit (The Hobbit) est un roman écrit par Tolkien qui fut publié pour la première fois en 1937. Cependant, c'est Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings), publié pour la première fois de 1954 à 1955, qui donna au fandom l'aspect d'un phénomène culturel du début au milieu des années 1960.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|L'œil de Sauron, emblème du Mordor. thumb|Autre représentation Le Mordor (« pays noir » en sindarin) est une région de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par , surtout décrit dans Le Silmarillion et dans Le Seigneur des anneaux, dont il occupe la moitié du livre VI. Dans ce troisième tome du Seigneur des anneaux, Le Retour du roi, Frodon et Sam doivent en traverser les étendues arides pour accomplir leur mission : détruire l'Anneau unique en le jetant dans les flammes de l'Orodruin, le volcan qui domine le nord-ouest du Mordor.
Le quenya (prononcé ) ou haut-elfique est une des langues construites imaginées par le romancier et philologue dans le cadre de l'élaboration des récits de la Terre du Milieu. Sa création remonte au plus tard à l'année 1915. Le vocabulaire et la grammaire de cette langue ont progressivement évolué durant la vie de leur auteur, jusqu'à atteindre une relative stabilité après la publication de son roman Le Seigneur des anneaux en 1954-1955. Tolkien s'est principalement inspiré du finnois pour l'élaboration de la langue, ainsi que du latin et du grec.
Un fan (anglicisme, abréviation de fanatic, littéralement « fanatique »), le supporteur, l'inconditionnel, l'adepte, ou « l'adhérent » en français est une personne qui éprouve une très forte admiration pour une personne, un groupe de personnes, une équipe de sport (dans ce cas on parle plus de supporter), etc. Fichier:Bono and fans.jpeg|Le chanteur [[Bono]] entouré de fans Fichier:Rock en Parque Roca (6796076495).jpg|Des fans lors d'un récital à [[Buenos Aires]], [[Argentine]] File:Jackson fans.