Le cri est une langue algonquienne parlée par les Cris.
Le cri avec l'innu-aimun, l'atikamekw et le naskapi forment ensemble un continuum linguistique du golfe du Saint-Laurent jusqu'aux montagnes Rocheuses.
Si on considère le continuum comme une seule langue, le cri est la langue amérindienne la plus parlée au Canada mais souffre de la prédominance de l'anglais.
Le cri, qui s'étend sur un vaste territoire, comprend de nombreux dialectes ou variétés locales. Elles se distinguent par le traitement différent du -l- du proto-algonquien. De l’ouest à l’est, ces dialectes sont :
Aussi appelé « dialecte en y » (ᓀᐦᐃᔭᐍᐏᐣ, nēhiyawēwin) parlé en Alberta, dans le centre de la Saskatchewan et du Manitoba, ainsi qu’au nord du Montana.
Aussi appelé « dialecte en th (ð) » ou cri des rochers (Nīhithawīwin), parlé au nord de la Saskatchewan et du Manitoba.
Aussi appelé « dialecte en n » Le cri des marécages (Nēhinawēwin)
Parlé du nord de la Saskatchewan au nord du Manitoba et jusqu'à la baie d'Hudson, en Ontario.
Aussi appelé « dialecte en l » (Ililīmowin) est limité à Moose Factory, dans le nord de l’Ontario, au Sud de la baie d'Hudson.
Ce dialecte est parlé au Nord-du-Québec, principalement au sud de la côte est de la baie d’Hudson et sur la côte est de la baie de James. Il est divisé en deux sous-diaclectes: l'iiyiyiuyimuwin (cri de l'Est du nord) et l'iinuuayimuwin (cri de l'Est du sud). Le premier est parlé à Whapmagoostui, Chisasibi et Wemindji. Le second est parlé à Waskaganish et à Eastmain et, à l'intérieur des terres, à Mistissini, Waswanipi, Nemiscau, oujé-Bougoumou et Washaw sibi.
Aussi appelé « dialecte en r » (parlé dans le centre du Québec).
Il comprend le dialecte d'Isle à la Crosse, au Nord de la Saskatchewan mais aussi, sans continuité géographique, le dialecte atikamekw au Québec.
L'innu-aimun
(parlé au centre-nord du Québec, et sur les rives nord du fleuve Saint-Laurent et du golfe du Saint-Laurent);
Le naskapi
(parlé au nord-est du Québec et au nord du Labrador).