Concept

Traité de Nertchinsk

Concepts associés (15)
Dynastie Yuan
La dynastie Yuan (), officiellement le Grand YuanCivil Society in China: The Legal Framework from Ancient Times to the 'New Reform Era, , note 69. ( ; en moyen mongol , Dai Ön Ulus, littéralement « Grand État Yuan »), est une dynastie mongole fondée suivant la tradition chinoise en 1271 par Kubilai Khan, le petit-fils de Gengis Khan, et qui règne sur la Chine jusqu'en 1368. Formellement, en Chine, elle succède à la dynastie Song et précède la dynastie Ming.
Empire russe
L'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Albazino
Albazino (en Албазино, en ) est un village situé dans le raïon de Skovorodino, dans l'Oblast de l'Amour en Russie. Il est le centre du conseil de village d'Albazinski. C'est le premier établissement russe sur le fleuve Amour. Le village d'Albazino est situé sur la rive gauche de l'Amour à la frontière entre la république populaire de Chine et la Russie. Le village s'étend au sud du raïon de Skovorodino dont le centre est la ville de Skovorodino, distante par la route de La station de chemin de fer la plus proche est Reïnovo dans le village de Djalinda.
Querelle des rites
La querelle des rites voit s'opposer différentes visions de la mission et de l'évangélisation entre les ordres missionnaires jésuites, franciscains et dominicains aux et siècles. En Europe, l'intérêt croît pour les contrées lointaines, avec le développement des colonies. L'Inde, le Japon, la Chine, l'Amérique latine, aux civilisations exotiques, éveillent l'intérêt des intellectuels. Cette curiosité est suscitée et nourrie par les actions et les nombreux livres produits par les missionnaires, notamment jésuites.
Toungouses
On appelle Toungouses ou Toungouzes un groupe de peuples de Sibérie (région de la Toungouska) : Evenks, Lamoutes et du Nord-Est de la Chine (Jurchens, Mandchous, Xibe, Evenks, Oroqen). Parfois le mot « Toungouses » désigne uniquement les Evenks. Cette appellation est aujourd'hui vieillie. Les Mandchous ou Djurtchets ont des origines toungouses. Ils parlent les langues toungouses. vignette|« Toungouses » (1876) Le géographe français Élisée Reclus décrit les Tourgouses en 1876, de cette façon : « ...
Mandchou
Le mandchou est une langue de la famille des langues toungouses, parlée historiquement en Mandchourie et en Chine, aujourd'hui presque éteinte. Selon l'UNESCO il n'y aurait plus que natifs en 2010. Elle a eu une grande importance historique puisqu'elle a été une langue officielle de la dynastie mandchoue (dynastie Qing) qui régnait en Chine. Une langue proche est parlée par les Xibe ou Xibo, une population non-mandchoue descendante des , déplacée par un empereur Qing.
Kangxi
L'empereur Kangxi ( ; API : ), dont le nom personnel est Xuanye (), est né le à Pékin dans la Cité interdite et mort le , est le troisième empereur de la dynastie Qing. Il fut l'empereur qui eut le règne le plus long de l'histoire de la Chine, de 1661 à 1722, soit soixante-et-un ans. 200px|vignette|L'empereur Kangxi Kangxi était le fils d'une concubine issue d'une famille Jurchen (ethnie à laquelle appartiennent les Mandchous). Sinisée de longue date, elle portait le nom chinois de Tong (佟), mais avait repris un nom mandchou (Tunggiya) à l'avènement des Qing.
Amour (fleuve)
LAmour (en Амур, voir ci-dessous) est un fleuve d'Asie. Il s'étend sur depuis la source de l'Argoun, ce qui en fait le premier fleuve de Sibérie. Il est moins long toutefois que le système formé par l'Ob et son affluent l'Irtych. C'est le cinquième fleuve d'Asie pour la longueur de son cours. Il se jette dans le liman de l'Amour, face à l'île de Sakhaline, en mer d'Okhotsk (nord-ouest de l'océan Pacifique). Une grande partie de son cours marque la frontière entre l'extrême-orient russe et la Chine.
Heilongjiang
Le Heilongjiang (, mandchou : 25px|Sahaliyan ula Sahaliyan ula, littéralement : « Rivière noire », désignant tous deux le fleuve Amour (appellation russe du fleuve frontalier)) est une province au nord-est de la Chine, à la frontière russe. Son abréviation est Hei (). Son chef lieu est Harbin (), la ville la plus peuplée de la province. Le Heilongjiang se trouve au nord du Dongbei, appelé sous la dynastie Qing, la Mandchourie. Au nord, le fleuve Amour marque la frontière avec la Russie.
Shunzhi
L'empereur Shunzhi ( ; Mandchou : , nom personnel Aixinjuelo Fulin) ( - ), est le fils de Huang-Taiji, Mandchou de la dynastie Qing qui occupait alors la Chine du Nord. Il fut le premier de la dynastie à monter sur le trône impérial à Pékin, à la Cité interdite. Il fut empereur de Chine du Nord de 1643 à 1644, puis des deux Chines de 1644 à 1661. alt=|gauche|vignette|Portrait de Shunzhi. Monté sur le trône à cinq ans, il subit longtemps la régence de princes mandchous de sa famille, Dorgon et Jirgalang.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.