vignette|architecture client-serveur
L'informatique centralisée ou l'architecture centralisée rassemble les ressources nécessaires à un traitement sur un hôte central, généralement à l'aide de terminaux qui sont connectés à un ordinateur central. Cet ordinateur peut lui-même contrôler directement tous les périphériques (s'ils lui sont physiquement connectés) ou ils peuvent être gérés par un serveur de terminal. Si les terminaux en ont la capacité, ils peuvent être en mesure de se connecter à l'ordinateur central directement depuis un réseau informatique. L'ordinateur central peut être un serveur central dans le cas d'une architecture client-serveur. Les terminaux peuvent être de type passif ou actif, ils peuvent afficher des environnements CLI, TUI ou GUI, il peut s'agir d'une console système, d'une imprimante d'un client léger ou d'un client plus important par exemple.
Cette informatique centralisée offre une plus grande sûreté que l'architecture distribuée parce que tout le traitement est contrôlé dans un emplacement central. En outre, si un terminal tombe en panne, l'utilisateur peut simplement aller sur un autre terminal et se connecter à nouveau, et tous ses fichiers seront de nouveau accessibles. Selon le système, cette architecture peut même être en mesure de reprendre une session au point où elle s'était interrompue, comme si rien ne s'était passé.
Toutefois, ce type d'agencement présente aussi certains inconvénients. L'ordinateur ou le serveur central exécute les fonctions informatiques et les commandes des terminaux distants. Ce système repose totalement sur un ordinateur ou serveur central, si celui-ci tombe en panne, le système entier « descendra » (c'est-à-dire qu'il sera amputé de la majeure partie de ses services).
Un autre inconvénient est que le traitement central repose fortement sur la qualité de l'administration et des ressources fournies à ses utilisateurs. Si l'ordinateur ou le serveur central est insuffisamment soutenu, l'utilisation du système peut souffrir de problèmes diverses (taille d'annuaire trop importante, dysfonctionnement concernant son administration, etc.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Modèle client-serveur. Un client lourd est un logiciel qui propose des fonctionnalités complexes avec un traitement autonome. La notion de client s'entend dans une architecture client-serveur. Et contrairement au client léger, le client lourd ne dépend du serveur que pour l'échange des données dont il prend généralement en charge l'intégralité du traitement. Le client lourd reste utilisable localement même en cas de panne réseau, d'indisponibilité ou saturation du serveur.
En informatique, le terme client léger (aussi appelé par un anglicisme thin client) désigne parfois des éléments matériels et parfois des éléments logiciels. Au sens matériel, un client léger est un ordinateur qui, dans une architecture client-serveur, n'a presque pas de logique d'application. Il dépend donc surtout du serveur central pour le traitement. C'est sur le presque pas que la nuance se fait. Un client léger peut se contenter d'une machine minimaliste pour ce qui est du matériel : un ordinateur (fort) ancien ; un ordinateur moderne ; un ordinateur créé pour faire du client léger.
Blockchains have captured the attention of many, resulting in an abundance of new systems available for use. However, selecting an appropriate blockchain for an application is challenging due to the lack of comparative information discussing core metrics s ...