Le royaume des Asturies fut la première entité politique chrétienne établie sur la péninsule Ibérique après la chute du royaume wisigoth (qui suivit la mort du roi Rodrigue à la bataille de Guadalete) et la conquête musulmane de l'Hispanie. Le royaume perdura de 718 à 925, lorsque Fruela II accéda au trône du royaume de León.
Le royaume des Asturies eut pour territoire les parties occidentale et centrale de la cordillère Cantabrique, en particulier les Pics d'Europe et l'aire centrale des Asturies, où eurent lieu les principaux évènements politiques et militaires pendant les premières décennies du royaume. D'après les descriptions de Strabon, Dion Cassius et d'autres géographes gréco-romains, ces terres étaient habitées à l'aube de l'ère chrétienne par divers peuples, parmi lesquels on peut citer :
les Vadiniensi, qui habitaient les Pics d'Europe et qui se déplacèrent progressivement vers le sud aux premiers siècles de notre ère, comme en témoignent de nombreuses stèles cantabres.
les Orgenomesques qui demeurent sur la côte orientale des Asturies.
les Sælini qui occupent la vallée de la Sella.
les Lugons, dont le territoire s'étend entre la Sella et le Nalón et qui ont pour capitale Lucus Asturum (Lugo de Llanera)
les Astures proprement dits qui habitent la partie intérieure des Asturies située entre les communes actuelles de Piloña et Cangas del Narcea.
les Pésiques qui occupent les côtes occidentales des Asturies, entre l'embouchure de la Navia et la ville actuelle de Gijón.
thumb|left|300px|Photographie du lago del Valle (Somiedo). On peut noter les remarquables cabanas de teito, semblables aux habitations des antiques Astures
Les informations que nous apportent les géographes classiques au sujet de la filiation ethnique de ces peuples sont confuses : Ptolémée mentionne que les Astures habitaient la partie centrale des Asturies actuelles, qui s'étend entre la Navia et la Sella, plaçant à l'est de ce fleuve la frontière avec le peuple des Cantabres.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).
Le royaume wisigoth est un royaume germanique du haut Moyen Âge issu des invasions barbares, qui a existé de 418 à 720. Il a d'abord Toulouse comme capitale : il englobe la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées. Après leur défaite face aux Francs menés par Clovis à la bataille de Vouillé en 507, les Wisigoths d'Alaric II perdent Toulouse en 508 et transfèrent leur capitale à Narbonne puis Barcelone et enfin Tolède vers 560 ; au nord des Pyrénées, ils ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths d'Italie.
La principauté des Asturies (Principado de Asturias ; Principáu d'Asturies) est une communauté autonome uniprovinciale d’Espagne. Elle a obtenu le statut de principauté lorsque l’héritier de la couronne d’Espagne a obtenu le titre de prince des Asturies. Sa capitale est la ville d’Oviedo (Uviéu ou Uvieo). Son territoire représente une superficie de carrés et accueille une population qui dépasse légèrement le million d’habitants et qui régresse. La langue officielle est l’espagnol.