Al-Andalusvignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).
Royaume wisigothLe royaume wisigoth est un royaume germanique du haut Moyen Âge issu des invasions barbares, qui a existé de 418 à 720. Il a d'abord Toulouse comme capitale : il englobe la partie de la France actuelle située entre la Loire et les Pyrénées. Après leur défaite face aux Francs menés par Clovis à la bataille de Vouillé en 507, les Wisigoths d'Alaric II perdent Toulouse en 508 et transfèrent leur capitale à Narbonne puis Barcelone et enfin Tolède vers 560 ; au nord des Pyrénées, ils ne conservent que la Septimanie (correspondant au Languedoc) et une partie de la Provence avec l'aide des Ostrogoths d'Italie.
AsturiesLa principauté des Asturies (Principado de Asturias ; Principáu d'Asturies) est une communauté autonome uniprovinciale d’Espagne. Elle a obtenu le statut de principauté lorsque l’héritier de la couronne d’Espagne a obtenu le titre de prince des Asturies. Sa capitale est la ville d’Oviedo (Uviéu ou Uvieo). Son territoire représente une superficie de carrés et accueille une population qui dépasse légèrement le million d’habitants et qui régresse. La langue officielle est l’espagnol.
Bataille de CovadongaLa bataille de Covadonga est le nom rétrospectivement donné à une longue série d'escarmouches et embuscades pendant l'été 722 dans les pics d'Europe, au terme desquelles la colonne envoyée par le califat omeyyade, pour soumettre les Asturies et faire cesser les raids de Pélage, est détruite et son chef tué. En dépit des faibles effectifs en jeu et de l'absence d'une véritable bataille, son impact stratégique, politique et symbolique seront immenses ; Al-Andalus renonce à soumettre la région tandis que Pélage assoit son prestige et peut fonder le royaume des Asturies ; ses successeurs en feront un mythe fondateur héroïque agrémenté de légendes.
MuladiLe mot muladi (en espagnol : muladí, muladíes au pluriel) vient de l'arabe مُوَلَّد, muwallad, qui signifie : adapté ou mixte. Le terme possède deux significations proches qui tendent à définir l'identité d'une personne non arabe convertie à la foi musulmane à l'époque d'Al-Andalus. Ce vocable s'employait dans l'Espagne musulmane pour deux acceptions: Le chrétien qui abandonnait le christianisme, et se convertissait à l'islam et vivait parmi les musulmans.
Royaume de CastilleLe royaume de Castille (en espagnol : Reino de Castilla ) est un ancien royaume du Moyen Âge qui trouve ses origines au nord de la péninsule Ibérique, dans l'actuelle Espagne. Annexée au départ par le royaume de Dom Sanche III, celui-ci la donna à son fils Ferdinand Ier, la Castille prit alors à ce moment-là le nom de royaume de Castille. À la fin du Moyen Âge, le royaume de Castille s'étend depuis le golfe de Gascogne au nord jusqu'à l'Andalousie au sud et comprend la majeure partie du centre de la péninsule Ibérique.
MozarabeMozarabe (de l’arabe musta’rib, ar, qui signifie « arabisé ») est le nom donné dans le monde latin aux chrétiens vivant sur le territoire d'Al-Andalus. En Al Andalus, il a probablement désigné l'ensemble des populations arabisées n'ayant pas de filiation arabe : l'ensemble des chrétiens, mais aussi des juifs ou des berbères islamisés et arabisés. Le terme dérive de l'arabe al musta’rib, décrit par le lexicographe irakien al-Azharī du comme . Aucun texte andalou le mentionnant ne nous est parvenu.
Haut Moyen Âge[[fichier:Europe_and_the_Near_East_at_476_AD.png|vignette|L'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient en 476 illustrent un pendant lequel cet espace bascule de l'Antiquité au Moyen Âge. C'est une période de chevauchement, de transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge]] Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes, notamment l'Antiquité tardive.
CantabrieLa Cantabrie (Cantabria en espagnol) est une communauté historique, une province et une communauté autonome monoprovinciale espagnole. La province de Cantabrie a été constituée le . La loi organique du Statut d'autonomie de la Cantabrie a été adoptée le . La Cantabrie appartient à la corniche cantabrique, nom qui désigne la bande de terre entre le golfe de Gascogne (mer Cantabrique) au nord et la cordillère Cantabrique au sud.
Saint-Jacques-de-CompostelleSaint-Jacques-de-Compostelle (en galicien et en Santiago de Compostela) est une commune (concello) située dans la province de La Corogne, en communauté autonome de Galice (Espagne), à mi-chemin entre La Corogne et Pontevedra. C'est la capitale de la comarque du même nom et de la communauté autonome. À ce dernier titre, elle héberge le domaine du gouvernement (Xunta de Galicia) et du Parlement de la communauté. Elle comptait en 2021.