JatsLes Jats (hindi : जाट, pendjabi : ਜੱਟ ou جٹ), également appelés Jatts, Jaats ou Jutts, sont des populations d'agriculteurs installés dans le Nord-Ouest de l'Inde et au Pakistan, plus particulièrement au Pendjab (indien et pakistanais) et au Rajasthan. Leur origine est incertaine : Scythes, Gètes ou Massagètes, Huns, Tziganes ou encore Rajputs. Pendant la période de la conquête musulmane de l'Inde, ils sont organisés en républiques dont ils élisent le chef et rejettent le système des castes, qu'ils soient hindous, musulmans ou sikhs.
KhalsaKhālsā (ਖਾਲਸਾ, mot pendjabi d'origine persane signifiant « propriété exclusive de l'empereur »), est le nom, initialement donné par Guru Gobind Singh, à l'ordre chevaleresque des sikhs qu'il créa en 1699. Par extension, le mot désigne chaque membre de cet ordre, chaque sikh (homme ou femme) qui a reçu l'ordination en recevant l'amrit durant la cérémonie de l'Amrit Sanskar.
État princier (Raj britannique)Un État princier était un territoire du Raj britannique dirigé par un monarque local dans une relation de vassalité avec la couronne britannique. Les États princiers étaient ainsi soumis à un contrôle indirect des Britanniques, qui étaient représentés auprès de chacun d'eux par un résident, à la différence des provinces soumises à une colonisation directe. Au moment de l'indépendance en 1947, il y avait officiellement 565 États princiers mais environ 200 d'entre eux disposaient d'un territoire de moins de et une majorité n'avaient qu'un pouvoir symbolique, l'administration et la collecte des impôts ayant été confiées au contrôle du vice-roi des Indes.
Amrit SanskarL'Amrit Sanskar connu sous le nom de Amrit Pahul, Khande di Pahul ou tout simplement Pahul est la cérémonie d'initiation d'entrée dans l'ordre des sikhs plus spécialement dans la Khalsa, la communauté. Traduit par baptême, le mot Pahul vient étymologiquement de « pahu » qui signifie agent qui éclaire ou agent lumineux. Cette tradition a connu deux phases : lors de l'époque de Guru Nanak, (1469-1539), le Guru fondateur du sikhisme, Charan Amrit ou pagpahul était la coutume qui se pratiquait avec de l'eau touchée par les pieds du maitre.
Castes en Indethumb|upright=1.8|alt=Deux pages d'un manuscrit présentant un Indien et une Indienne en habit d'époque.|Page du manuscrit Soixante-douze spécimens de castes en Inde (1837). Les castes sont des divisions des sociétés du sous-continent indien en groupes héréditaires, endogames et hiérarchisés. Le terme d'origine occidentale , du portugais (pur, non mélangé), peut désigner deux concepts différents mais liés : les varnas et les jatis, qui sont des subdivisions des varnas.
SurnameA surname, family name, or last name is the mostly hereditary portion of one's personal name that indicates one's family. It is typically combined with a given name to form the full name of a person. Depending on culture, the surname may be placed at either the start of a person's name, or at the end. The number of surnames given to an individual also varies: in most cases it's just one, but in many Spanish-speaking countries, two surnames are used for legal purposes.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
LionLe Lion (Panthera leo) est une espèce de mammifères carnivores de la famille des Félidés. La femelle du lion est la lionne, son petit est le lionceau. Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, accuse une masse moyenne qui peut être variable selon les zones géographiques où il se trouve, allant de pour les lions d'Asie à plus de pour les lions d'Afrique. Certains spécimens très rares peuvent dépasser exceptionnellement . Un mâle adulte se nourrit de de viande chaque jour contre chez la femelle.
SikhUn sikh est un pratiquant de la religion sikhe, le sikhisme. Étymologiquement, sikh vient du sanskrit sisya qui signifie « apprenti » ou « disciple ». En pāli, le mot sekha désigne un « élève ». Le mot est devenu sikh en penjabi. Sikh est utilisé pour parler des disciples de Guru Nanak et des neuf autres gourous fondateurs du sikhisme. La première définition du mot sikh remonte au : un sikh est alors un disciple de Guru Nanak qui ne croit ni aux idoles ni aux temples.