VertébrésLes Vertébrés (Vertebrata) forment un sous-embranchement très diversifié d'animaux chordés appartennant au clade des Olfactoriens et ayant pour particularité principale de posséder un squelette interne composé d'un crâne ainsi que d'une colonne vertébrale. Ils représentent l'écrasante majorité de l'embranchement des Chordés, avec près de 70 000 espèces décrites actuellement. On inclut aujourd'hui les Myxines (des poissons sans mâchoire) bien qu'elles n'aient pas de véritable colonne.
RequinLes requins, squales ou sélachimorphes forment un super-ordre de poissons cartilagineux, possédant cinq à sept fentes branchiales sur les côtés de la tête et les nageoires pectorales qui ne sont pas fusionnées à la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe et dans certains grands fleuves. Les requins modernes sont classés au sein du super-ordre Selachimorpha ou Selachii et constituent le groupe-frère des raies modernes au sein de la micro-classe Neoselachii.
OsteichthyesLes ostéichthyens (Osteichthyes) ou poissons osseux forment une super-classe (selon la classification classique) de poissons caractérisée par un squelette osseux. Pour la définition phylogénétique de ce groupe, voir la page Euteleostomi. Le mot Osteichthyes vient du grec ancien : ὀστέον, ostéon, « os » et ἰχθύς, ichthús, « poisson ». Littéralement : « poisson osseux ». Vertébrés poïkilothermes, les Osteichthyes sont en général gonochoriques (certains Aulopiformes peuvent être hermaphrodites et capables d'auto-reproduction).
Nageoirethumb|right|300px|Schéma d'un Téléostéen (majorité des poissons actuels, osseux à nageoires rayonnées), le Lampanyctodes hectoris1 opercule2 ligne latérale3 nageoire dorsale4 nageoire molle ou adipeuse5 pédoncule caudal ou queue6 nageoire caudale7 nageoire anale8 photophores9 nageoire ventrale ou pelvienne (par paire)10 nageoire pectorale (par paire). Une nageoire est un membre ou un appendice en général large et plat issu d'un repli cutané, permettant le mouvement et le soutien dans le milieu aquatique.
RaieLes raies ou batoïdes (Batoidea ou Rajomorphii) sont un super-ordre de poissons cartilagineux caractérisés par un corps aplati, de grandes nageoires pectorales solidaires du tronc et des fentes branchiales ventrales. Le super-ordre contient près de 500 espèces réparties en 13 familles. Un tiers des espèces de raies est aujourd'hui en voie d'extinction, principalement en raison de la surpêche.
Fish scaleA fish scale is a small rigid plate that grows out of the skin of a fish. The skin of most jawed fishes is covered with these protective scales, which can also provide effective camouflage through the use of reflection and colouration, as well as possible hydrodynamic advantages. The term scale derives from the Old French escale, meaning a shell pod or husk. Scales vary enormously in size, shape, structure, and extent, ranging from strong and rigid armour plates in fishes such as shrimpfishes and boxfishes, to microscopic or absent in fishes such as eels and anglerfishes.
TeleosteiLes téléostéens (Teleostei) forment l'une des trois infra-classes de la classe Actinopterygii, poissons à nageoires rayonnées. Les téléostéens regroupent l'écrasante majorité des espèces de poissons actuels, puisqu'ils représentent 99,8 % des espèces de poissons, et près de la moitié des espèces de vertébrés. On en connaît environ espèces appartenant à environ 40 ordres. Les téléostéens sont des poissons (groupe paraphylétique) : ils ont des vertèbres (vertébrés), sont pourvus d'une mâchoire (gnathostomes), de nageoires rayonnées (actinoptérygiens), et ont la peau généralement couverte d'écailles.
ChimaeriformesLes Chimaeriformes (chimériformes, chimères ou requins fantômes en français) sont un ordre de poissons cartilagineux vivant dans les abysses. Très proches des requins (dont ils ont divergé il y a environ 400 millions d'années), leur représentant actuel le plus connu est la Chimère commune. Les chimères sont des animaux plutôt benthiques et vivent dans les océans tempérés. Ils peuvent atteindre de long. Comme tous les membres des chondrichthyens, elles ont un squelette cartilagineux.
Gnathostomata (Vertebrata)Les Gnathostomes (Gnathostomata), aussi connus sous le nom de vertébrés à mâchoires, sont un infra-embranchement d'animaux vertébrés dont la particularité principale est la présence de mâchoires. Il s'agit du groupe le plus diversifié parmi les chordés ; il représente 99 % des vertébrés, avec près de 60 000 espèces. La mâchoire de ces animaux est une partie du splanchnocrâne, sa partie supérieure bilatérale est constituée des cartilages ptérygopalatocarrés et la partie inférieure bilatérale (mandibule) des cartilages de Meckel.
DévonienLe Dévonien est une période géologique s'étendant d'environ −419 à −359 Ma. Il est précédé par le Silurien et suivi par le Carbonifère. Le Dévonien est nommé d'après le comté de Devon, en Angleterre, où les affleurements de couches datant de cette époque sont communs. Dans les océans, les brachiopodes sont communs ainsi que les grands récifs coralliens. De nouvelles formes d'ammonites et de trilobites apparaissent ; les requins primitifs sont plus nombreux que pendant l'Ordovicien supérieur ou le Silurien.