La catatonie est un syndrome psychiatrique s'exprimant à la fois dans la sphère psychique et motrice. Elle constitue notamment une forme d'expression de nombreuses pathologies autant neurologiques que psychiatriques. Elle était considérée autrefois comme une forme exclusive de la schizophrénie (schizophrénie hébéphrénocatatonique), caractérisée par des périodes de passivité et de négativisme alternant avec des excitations soudaines. De nos jours, il est reconnu qu'un syndrome catatonique peut apparaitre lors de l'évolution de troubles de l'humeur (dépression ou troubles bipolaires) ou comme symptôme de maladies organiques, avec une prévalence principale des causes organiques sur les causes psychiatriques. Cette reconnaissance a amené le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM--TR) publié par l'Association américaine de psychiatrie (AAP) à ne pas la reconnaitre en tant que trouble à part ou comme une sous-forme de schizophrénie, mais comme un syndrome associé à d'autres troubles. Les signes suivants y sont généralement associés : le négativisme, c’est-à-dire l'opposition à toute proposition. Celui-ci a été défini par Henri Ey comme le « refus de tout contact avec autrui et avec le réel ». Cela peut comprendre un refus du regard, un mutisme, une anorexie ou un apragmatisme total ; la passivité : paradoxalement, le sujet peut également avoir occasionnellement des attitudes d'acceptation passive, par suggestibilité ; le syndrome moteur : perte de l'initiative motrice, raideur généralisée, attitude figée, résistance active aux tentatives de mobilisation. Parfois, on observe le syndrome de la catalepsie, dite flexibilité cireuse, le patient gardant les attitudes imposées par autrui même lorsqu'elles sont inconfortables (c'est par exemple le signe de l'oreiller : la tête reste soulevée lorsque l'oreiller est retiré). Des phénomènes parakinétiques (maniérisme, stéréotypies, pathétisme, impulsions), une écholalie, une échopraxie et d'autres formes de persévérations sont observés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
NX-423: Translational neuroengineering
This course integrates knowledge in basic, systems, clinical and computational neuroscience, and engineering with the goal of translating this integrated knowledge into the development of novel method
Séances de cours associées (8)
Enjeux de santé mondiale : Santé mentale
Explore les complexités de la santé mentale, le fardeau mondial, les facteurs de risque et l'impact de la vie urbaine.
Les lois de la motion de Newton
Explore les lois du mouvement de Newton, leurs applications et les vérifications expérimentales dans divers contextes.
Santé mentale : enjeux mondiaux
Explore la définition de la santé mentale, de l'impact de la COVID-19, des facteurs de risque, des traitements et de l'influence de la vie urbaine.
Afficher plus
Publications associées (31)

Variability is the rule: Neurophysiology and contextual visual processing in schizophrenia

Dario Alejandro Gordillo Lopez

Traditionally, studies in schizophrenia research employ a single experimental paradigm. The results typically demonstrate a significant difference between patients and controls. Subsequent studies aim to describe the underlying abnormal mechanism at the ge ...
EPFL2024

Identifying Disease-Specific Neural Reactivity to Psychosocial Stress in Borderline Personality Disorder

Dimitri Nestor Alice Van De Ville

BACKGROUND: Patients with borderline personality disorder (BPD) typically present emotion dysregulation (ED) when faced with adversity. However, it is argued that altered stress response may be more influenced by ED than BPD-specific traits. Here, we inves ...
ELSEVIER2022

The shine-through paradigm and the schizophrenia spectrum: a summary

Michael Herzog, Simona Adele Garobbio, Maya Roinishvili, Ophélie Gladys Favrod

In the past 10 years, our laboratory has proved the shine-through paradigm to be a very sensitive endophenotype for schizophrenia. The shine-through paradigm is a visual backward masking task, where the target is a vertical vernier followed by a 25-element ...
2021
Afficher plus
Concepts associés (23)
Psychose
La psychose est un terme générique en psychiatrie désignant un trouble ou une condition anormale de l'esprit, évoquant le plus souvent une ou des obsessions avec pour résultat une . Les individus souffrant de psychose sont nommés des . Étymologiquement, le mot « psychose » est formé de l'élément grec , psyché, , et du suffixe nominal -ose comme sur le modèle du mot « névrose ». Le terme fut employé pour la première fois par un médecin autrichien, le baron Ernst von Feuchtersleben, en 1845, comme alternative aux termes vésanie, folie et manie.
Schizophrénie
La schizophrénie est un trouble mental sévère et chronique, dans le groupe des troubles psychotiques. Il apparaît généralement au début de l'âge adulte et affecterait près de 0,72 % de la population, à un moment donné de la vie. Comme les autres psychoses, la schizophrénie se manifeste par une perte de contact avec la réalité et une anosognosie, c'est-à-dire que la personne ne se considère pas comme réellement malade ou considère qu'il n'est pas nécessaire qu'elle soit soignée au long cours, ce qui rend difficile l'adhésion et l'observance médicamenteuse.
Syndrome confusionnel (délirium)
Le syndrome confusionnel, confusion mentale ou état confusionnel, comprend un ensemble de troubles des fonctions supérieures, et correspond à une atteinte aiguë et globale des fonctions mentales, se caractérisant essentiellement par un trouble de la conscience. Lorsqu'un onirisme peut lui être associé, on parle alors de syndrome confuso-onirique. Dans les pays anglophones il peut encore être appelé « encéphalopathie métabolique » ou .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.