Concept

Consonne fricative glottale voisée

Concepts associés (16)
Consonne fricative glottale sourde
La consonne fricative glottale sourde est un son consonantique assez fréquent dans de nombreuses langues parlées. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est un h minuscule : . Quoique cette consonne ne soit pas spécifiquement une fricative, puisqu'elle n'est pas produite par le resserrement de la voie de phonation, on la considère généralement comme faisant partie de ce groupe pour des raisons historiques.
Index of phonetics articles
Acoustic phonetics Active articulator Affricate Airstream mechanism Alexander John Ellis Alexander Melville Bell Alfred C. Gimson Allophone Alveolar approximant (ɹ) Alveolar click (ǃ) Alveolar consonant Alveolar ejective affricate (tsʼ) Alveolar ejective (tʼ) Alveolar ejective fricative (sʼ) Alveolar flap (ɾ) Alveolar lateral approximant (l, l̥) Alveolar lateral ejective affricate (tɬʼ) Alveolar lateral ejective fricative (ɬʼ) Alveolar lateral flap (ɺ) Alveolar nasal (n) Alveolar ridge Alveolar trill (r, r̥) Alveolo-palatal consonant Alveolo-palatal ejective fricative (ɕʼ) Apical consonant Approximant consonant Articulatory phonetics Aspirated consonant (◌h) Auditory phonetics Back vowel Basis of articulation Bernd J.
Néerlandais
Le néerlandais (Nederlands, prononciation ) est, avec ses 25 millions de locuteurs maternels, la troisième langue germanique après l'anglais et l'allemand. Elle est langue officielle aux Pays-Bas et dans ses territoires d'outre mer, en Belgique et au Suriname. Elle est enfin langue régionale en France. Confinée dans l'actuel Westhoek français après une importante extension médiévale, elle a toutefois quasiment disparu de la Flandre française au cours du .
Prononciation de la langue espagnole
La prononciation de la langue espagnole est la prononciation de l’espagnol ou castillan. Cette page utilise l’alphabet phonétique international. Suivant les conventions internationales, entre barres obliques // sont indiqués les phonèmes et archiphonèmes (éléments phonologique), et entre crochets [] sont indiqués les phones (réalisations phonétiques). Les syllabes toniques sont précédées du symbole « ˈ », les accents secondaires sont notés « ˌ ». Le symbole « ː » placé derrière un phone indique un prolongement de celui-ci.
Hangeul
Le hangeul (prononcé en coréen : ), aussi orthographié hangûl ou hangul en français, appelé josŏn'gŭl en Corée du Nord, est l’alphabet officiel du coréen, à la fois en Corée du Nord et en Corée du Sud. Le hangeul est fréquemment cité pour son histoire particulière : créé au par le roi Sejong le Grand, il est interdit à sa mort, mais perpétué entretemps par les romans féminins avant d'être réintroduit à la fin du sous l'occupation japonaise.
Shahmukhi
L'alphabet shahmukhi est une adaptation de l'alphabet perso-arabe destinée à écrire le pendjabi. Il s'écrit de droite à gauche. Son nom signifie littéralement « la bouche du roi ». Le pendjabi peut également s'écrire avec la gurmukhi (« la bouche du guru »), un alphasyllabaire d'origine indienne, utilisé notamment par les Sikhs, qui s'écrit de gauche à droite. Ci-dessous la comparaison entre les deux écritures: Alphabet arabe Styles calligraphiques arabes Catégorie:Variante de l'alphabet arabe Catégorie:Lan
Sylheti
Le sylheti ( - [silɔʈi]) ou syloti, est une langue indo-européenne de la branche indo-aryenne parlée principalement dans la division de Sylhet au Bangladesh et dans la vallée de la Barak d'Assam en Inde. Il existe également un nombre important de locuteurs de la langue sylhetie dans les États indiens de Tripura, Meghalaya, Manipur et Nagaland, ainsi qu'au Royaume-Uni, États-Unis et Moyen-Orient, en Europe et en France. Mots syloti affichés dans une exposition à Londres pour la sensibilisation aux langues.
Phonologie du coréen
Cet article décrit la phonologie du coréen d'un point de vue technique. Sauf indication contraire, les faits présentés dans cet article s'appliquent au coréen standard en Corée du Sud, qui est fondé sur le dialecte de Séoul. Les morphophonèmes seront écrits entre barres verticales (| |), les phonèmes entre barres obliques (/ /), et les allophones entre crochets ([ ]). Le coréen possède 19 consonnes phonémiques. Chaque consonne occlusive ou affriquée a trois versions : une version douce (ou lenis), une version tendue (ou fortis), et une version aspirée.
Saraiki
Le saraiki, aussi appelé seraiki ou siraiki, est une langue parlée par l’ethnie saraiki du Pakistan et faisant partie du groupe de langues lahnda et proche du pendjabi. La langue est parlée dans le centre et le sud de la province du Pendjab. Le saraiki est parfois présenté comme un dialecte du pendjabi. En descendant dans le sud du Pendjab, la langue diffère de plus en plus du pendjabi, subissant l'influence du sindhi. La langue compte près de 25 millions de locuteurs pakistanais et constitue le quatrième groupe ethnolinguistique du pays.
Jeju (langue)
Le jeju (autonyme : 제주말, jeju-mal ; hangul / hanja : 제주어 / 濟州語, RR : jeju-eo), ou jejuan est une langue coréanique parlée sur l'île de Jeju, qui forme la province de Jeju en Corée du Sud. Il diffère grandement des dialectes coréens du continent. Le coréen standard est la langue la plus courante en Corée, tandis que la langue de Jeju est considérée comme une langue très locale. Le jeju est principalement compris et parlé par la génération plus âgée.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.