Concept

Consonne fricative pharyngale sourde

La consonne fricative pharyngale sourde est un son consonantique assez peu fréquent dans les langues parlées. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est . Ce symbole représente un h barré. Voici les caractéristiques de la consonne fricative pharyngale sourde. Son mode d'articulation est fricatif, ce qui signifie qu’elle est produite en contractant l'air à travers une voie étroite au point d’articulation, causant de la turbulence. Son point d'articulation est pharyngal, ce qui signifie qu'elle est articulée avec la racine de la langue contre le pharynx. Sa phonation est sourde, ce qui signifie qu'elle est produite sans la vibration des cordes vocales. C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche. Parce qu'elle est prononcée dans la gorge, sans un organe à l'intérieur de la bouche, la dichotomie central/latéral ne s'applique pas. Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche. Le français ne possède pas le . L'arabe possède cette consonne, écrite comme dans le nom مُحَمَّد, Muḥammad, prononcé . Il en va de même pour les langues berbères, où elle est notée (h point souscrit) en kabyle et en tifinagh comme dans le mot aḥutiw, ⴰⵃⵓⵜⵉⵡ. L'hébreu possède lui aussi cette consonne, écrite comme dans le mot חאי, hai, . L'alphabet maltais utilise la consonne qui transcrit justement le phonème.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.