Cöllnvignette|250px|Les 13 quartiers historiques de Berlin-Mitte : 1. Cölln (Spreeinsel) (avec l'île aux Musées [1a], Fischerinsel [1b]) 2. Alt-Berlin (avec le Nikolaiviertel [2a]) 3. Friedrichswerder 4. Neu-Kölln am Wasser 5. Dorotheenstadt 6. Friedrichstadt 7. Luisenstadt 8. Stralauer Vorstadt (avec Königsstadt) 9. Alexanderplatz 10. Spandauer Vorstadt (avec Scheunenviertel [10a]) 11. Friedrich-Wilhelm-Stadt 12. Oranienburger Vorstadt 13.
Berlin-MitteBerlin-Mitte est le quartier qui constitue le centre-ville berlinois. Il fait partie de l'arrondissement homonyme depuis 2001. Au contraire du reste de l'arrondissement, Berlin-Mitte faisait partie de Berlin-Est lors de la partition de la ville. Mitte signifie en allemand : « mitan », « milieu » et dans ce cas-ci « centre-ville ». Il correspond souvent, comme à Berlin, au cœur historique de la cité.
NikolaiviertelNikolaiviertel ("quartier Saint-Nicolas") est un quartier historique berlinois situé dans le quartier administratif de Mitte et dans l’arrondissement de Mitte sur la rive Est de la Spree entre la rivière, la Rathausstraße, la Spandauer Straße et le Mühlendamm. C’est la plus vieille zone habitée de Altberlin (vieux Berlin). Il fut reconstruit par les autorités de la RDA de 1980 à 1987 pour être inauguré à l'occasion des 750 ans de la fondation de la ville en 1987. En son centre se trouve la Nikolaikirche.
AlexanderplatzL'Alexanderplatz est une place de Berlin. Située dans le quartier Mitte (Centre), dans la partie est de la ville, l'Alex, comme la surnomment les Berlinois, est un des principaux centres d'activité de Berlin. La place est fréquentée quotidiennement par plus de . Elle tient son nom de la visite à Berlin de l'empereur russe en 1805. Cette modeste place de marché située aux portes de Berlin à la fin du , devient au début du un énorme centre de correspondance combinant métro, train et tramway au cœur d'une des plus grandes métropoles européennes.