vignette|250px|Les 13 quartiers historiques de Berlin-Mitte :
Cölln (Spreeinsel) (avec l'île aux Musées [1a], Fischerinsel [1b])
Alt-Berlin (avec le Nikolaiviertel [2a])
Friedrichswerder
Neu-Kölln am Wasser
Dorotheenstadt
Friedrichstadt
Luisenstadt
Stralauer Vorstadt (avec Königsstadt)
Alexanderplatz
Spandauer Vorstadt (avec Scheunenviertel [10a])
Friedrich-Wilhelm-Stadt
Oranienburger Vorstadt
Rosenthaler Vorstadt
Cölln (ou Alt-Kölln, du latin colonia, également appelé Cölln sur Sprée ou Cölln-sur-la-Sprée), à l'origine une île sur la Spree, est aujourd'hui un quartier historique du centre-ville de Berlin, dans le quartier administratif de Mitte. Depuis qu'il a été mentionné pour la première fois dans un document en 1237, jusqu'à la fusion de la capitale et ville de résidence impériale de Prusse en 1709, il fut la ville jumelle de Berlin (aujourd'hui Alt-Berlin) sur la rive opposée. Après la construction du château de Berlin au nord de l'île, elle vit naître plusieurs margraves et électeurs de la maison de Hohenzollern du au .
On n'emploie plus depuis longtemps les noms de Cölln ou d’Alt-Kölln, le quartier historique étant très gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et ensuite réaménagé, aujourd'hui au centre même de Berlin.
vignette|gauche|L'hôtel de ville avec l'église Saint-Pierre en arrière plan (1784).
L'île de Cölln, entre les deux bras de la rivière Spree, se trouve sur la route commerciale (Via Imperii) entre Leipzig et Stettin sur la côte Baltique. La ville s'est groupée au début du autour de la Petriplatz, qui doit son nom à l'église paroissiale de Saint-Pierre, endommagée au cours des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, et dont les ruines furent déblayées de la Gertraudenstrasse dans les années 1950. L'hôtel de ville, à proximité sur la Breite Straße, dressait sa façade à l'est.
L'église fut dédiée à l'apôtre Pierre, patron des pêcheurs (), parce que la plupart des habitants au Moyen Âge vivaient de la pêche.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Nikolaiviertel ("quartier Saint-Nicolas") est un quartier historique berlinois situé dans le quartier administratif de Mitte et dans l’arrondissement de Mitte sur la rive Est de la Spree entre la rivière, la Rathausstraße, la Spandauer Straße et le Mühlendamm. C’est la plus vieille zone habitée de Altberlin (vieux Berlin). Il fut reconstruit par les autorités de la RDA de 1980 à 1987 pour être inauguré à l'occasion des 750 ans de la fondation de la ville en 1987. En son centre se trouve la Nikolaikirche.
Berlin-Mitte est le quartier qui constitue le centre-ville berlinois. Il fait partie de l'arrondissement homonyme depuis 2001. Au contraire du reste de l'arrondissement, Berlin-Mitte faisait partie de Berlin-Est lors de la partition de la ville. Mitte signifie en allemand : « mitan », « milieu » et dans ce cas-ci « centre-ville ». Il correspond souvent, comme à Berlin, au cœur historique de la cité.
vignette|Armes de la ville de Berlin – 1839.L’histoire de Berlin aborde également la période préhistorique et antique du peuplement de la région alentour. Les silex taillés et les outils en os retrouvés lors de fouilles permettent de faire remonter la présence humaine dans la région de Berlin à 60 000 av. J.-C. À cette époque, la plus grande partie du Nord et de l'Est de l'Allemagne actuelle est couverte par les glaciers de la glaciation vistulienne, qui s'étend de à 8 000 av. J.-C.