Concept

Mathématisme

Le mathématisme désigne toute opinion, point de vue, école de pensée ou philosophie qui affirme que tout peut être décrit, défini ou modélisé par les mathématiques, ou que l'univers et la réalité (matérielle et mentale/spirituelle) sont fondamentalement, entièrement ou uniquement mathématiques, c'est-à-dire que tout est mathématique, ce qui nécessite de faire appel à la logique, la raison, la pensée et l'esprit. Le mathématisme est une forme d'idéalisme rationaliste ou de monisme mentaliste/spiritualiste). L'idée a fait ses débuts en Occident avec le pythagorisme de la Grèce antique et s'est poursuivie dans d'autres écoles de pensée rationalistes idéalistes comme le platonisme. Le terme "mathématisme" a d'autres significations chez les philosophes et les mathématiciens cartésiens idéalistes, comme la description de la capacité et du processus d'étudier la réalité mathématiquement. Le mathématisme comprend (sans s'y limiter) les éléments suivants (dans l'ordre chronologique): Le pythagorisme (Selon Pythagore "toutes les choses sont des nombres", Les nombres règlent tout", (bien que les mathématiciens contemporains excluent la numérologie du mathématisme). Le platonisme Le néopythagorisme Le néoplatonisme a apporté la logique mathématique aristotélicienne au platonisme. Le cartésianisme (René Descartes a appliqué le raisonnement mathématique à la philosophie). Le spinozisme : l'ouvrage principal de Spinoza l'Ethique est écrit "more geometrico" Le leibnizianisme L' hypothèse de l'univers mathématique de Max Tegmark décrite comme étant un mélange de pythagorisme et de platonisme. Le projet de Tim Maudlin sur les "mathématiques philosophiques", un projet visant à construire "...une structure mathématique rigoureuse en utilisant des termes primitifs qui permettent un ajustement naturel avec la physique" et à étudier "...pourquoi les mathématiques devraient fournir un langage aussi puissant pour décrire le monde physique ". Selon Maudlin, " la réponse la plus satisfaisante à une telle question est : parce que le monde physique a littéralement une structure mathématique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.