Electronic Entertainment Expo 2016L'Electronic Entertainment Expo 2016 (soit en français “Exposition du divertissement électronique”), communément appelé E3 2016, est la édition d'un salon consacré exclusivement aux jeux vidéo organisé par l'Entertainment Software Association. L'événement se déroule au Los Angeles Convention Center à Los Angeles (Californie), du 14 au 16 juin 2016. Il est possible pour les internautes de suivre les conférences diffusées en ligne par vidéo en temps réel (live streaming) depuis les plateformes Twitch ou YouTube.
Xbox Game StudiosXbox Game Studios, créée en 1994 sous la dénomination Microsoft Game Studios (aussi appelée Microsoft Games puis Microsoft Studios), est une société détenue par Microsoft qui développe et édite des jeux vidéo pour les plates-formes estampillées Microsoft Windows ou les consoles Xbox, Xbox 360, Xbox One et Xbox Series. vignette|Logo de la société entre 1994 et 2009 Microsoft Games est créée en 1994 En 1996, le jeu du Démineur a été créée. En 1997, Close Combat : Un pont trop loin a été créée.
Nintendo SwitchLa est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, succédant à la Wii U. Elle est la première console hybride de la firme, pouvant faire office aussi bien de console de salon que de console portable. Elle est sortie mondialement le . Elle se place en concurrence indirecte avec la Xbox One de Microsoft et la PlayStation 4 de Sony, puis leurs successeurs respectifs Xbox Series et PlayStation 5, ou le Steam Deck qui est aussi une console hybride concurrente.
Rare (entreprise), également connue sous la marque commerciale Rareware, est une société britannique de développement de jeux vidéo fondée en 1982 sous le nom d'Ultimate Play the Game par Tim et Chris Stamper qui se renommèrent plus tard Rare en 1985, appartenant à Microsoft Studios depuis 2002. Auparavant, Rareware était l'un des principaux sous-traitants de Nintendo. thumb|250px|Siège de Rare à Twycross dans le comté du Leicestershire.
PokémonPokémon (prononcé , connue au Japon sous le nom de Pocket Monsters) est une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996, présente en particulier en jeu vidéo, dans des séries éditées par Nintendo. Selon les statistiques de Nintendo en 2010, les jeux Pokémon se sont vendus à environ d’unités. Le jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu s’est vendu à plus de d’exemplaires, ce qui en fait un record des ventes dans l’histoire du jeu vidéo. La franchise est également exploitée sous forme d'anime, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner.