Concept

Antoine Bonfanti

Antoine Bonfanti, né le à Ajaccio (Corse) et mort le à Montpellier (Hérault), est un ingénieur du son français, chef-opérateur du son et mixeur, enseignant dans des écoles de cinéma (régulièrement à l’INSAS à Bruxelles, l’EICTV à Cuba et ponctuellement à la FEMIS - anciennement IDHEC - et à l'ENSLL ) et instituts de cinéma en France et à l’étranger. Il commence à apprendre son métier comme stagiaire à la perche sur La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Considéré comme l’un des pionniers du son direct en décors naturels : "l’école du son-direct est française - a dit l’ingénieur du son Jean-Pierre Ruh - elle a commencé avec Antoine Bonfanti". Il se caractérise par des collaborations marquantes avec des cinéastes importants, dont Bernardo Bertolucci, André Delvaux, Amos Gitaï, Jean Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Chris Marker, Gérard Oury, Boris Lehman, Alain Resnais, René Vautier, Paul Vecchiali... (voir filmographie ci-dessous). Il est soucieux de l’authenticité absolue du son : il aime surtout construire l’univers sonore d’un film à toutes les étapes, du tournage au mixage (à savoir, au tournage : le son direct et les ambiances, et en auditorium : les bruitages, les doublages et le mixage) ; dans ce schéma, on peut compter dont . Sinon, sa filmographie totale comprend plus de 420 titres environ (dont beaucoup "à l'œil" - et il en manque encore !). Résistant, puis engagé au Bataillon de Choc pendant les années de guerre 1943 -1945, militant, communiste dans l’âme, témoin vigilant, il participe aussi au Collectif SLON devenu ISKRA, et aux groupes Medvedkine. "Il a transmis son savoir-faire d’artiste du son et formé plusieurs générations d’ingénieurs du son dans de nombreux pays (Portugal, Algérie, Tunisie, Maroc, Angola, Mozambique, Argentine, Chili, Cuba, Pérou, Venezuela,Belgique), avec ce souci de transmission et d'engagement qui l'anime dans le soutien qu'il apporte aux cinéastes de pays où faire du cinéma relève souvent d’un combat".

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.