Phobie socialeLa phobie sociale (PS), ou trouble de l’anxiété sociale (TAS), est une forme de troubles anxieux définie récemment (1980 aux États-Unis) et classée actuellement parmi les troubles psychiatriques les plus fréquents. Elle correspond à ce qu'on appelle traditionnellement une timidité extrême, gênante ou handicapante. Hippocrate avait déjà décrit la timidité aux alentours de 400 . L'expression « phobie des situations sociales » apparaît dans le cours des .
AsocialityAsociality refers to the lack of motivation to engage in social interaction, or a preference for solitary activities. Asociality may be associated with avolition, but it can, moreover, be a manifestation of limited opportunities for social relations. Developmental psychologists use the synonyms nonsocial, unsocial, and social uninterest. Asociality is distinct from, but not mutually exclusive to, anti-social behavior. A degree of asociality is routinely observed in introverts, while extreme asociality is observed in people with a variety of clinical conditions.
Isolement socialvignette|Image représentant un enfant seul dans un centre d'hébergement pour demandeurs d'asile L'isolement social désigne un manque d'interactions sociales en raison de divers facteurs sociaux, psychologiques et physiques. Il s'agit d'une cause importante de mortalité et d'une source de souffrances analogues aux souffrances physiques . Aussi, l’isolement social n’est pas un événement prévisible, il peut survenir à n’importe quel moment dans notre vie. L'isolement social crée un fort sentiment de solitude chez la personne atteinte.
Trouble de la personnalité schizotypiqueLe trouble de la personnalité schizotypique (TPS), ou simplement trouble schizotypique, est un trouble de la personnalité caractérisé par une anxiété sociale importante, de la paranoïa, un besoin d'isolement social, accompagné de pensées ou de comportements tels les maniérismes vocaux, un style vestimentaire atypique, ou encore des délires. Les personnes ayant ce trouble peuvent se sentir extrêmement mal à l'aise dans une relation intime ou proche, principalement pour le fait de croire que leurs pairs ont des pensées négatives à leur égard.
Trouble de la personnalité schizoïdeLe trouble de la personnalité schizoïde est un trouble de la personnalité caractérisé par un manque d'intérêt pour les relations sociales. L'individu éprouve des difficultés à nouer des liens sociaux ; ses loisirs, son activité professionnelle, sont solitaires et indépendants. Il n'est en apparence pas touché par les marques de sympathie ou d'affection et n'exprime pas ses émotions, d'où une image de froideur, d'apathie. La prévalence de ce trouble varie selon les études, de 1 % à 5 %.
Trouble de la personnalité évitanteLe trouble de la personnalité évitante (ou trouble de la personnalité anxieuse) est un trouble de la personnalité caractérisé par un sentiment de mauvaise adaptation, d'une très forte sensibilité aux situations négatives et à l'évitement d'activités ou relations humaines. Ce trouble est reconnu par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) de l'Association américaine de psychiatrie (AAP) et par le Classification internationale des maladies (CIM-10), de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sous la .
TimiditéChez l'humain, la timidité désigne une forte réserve, un repli sur soi voire un sentiment d'insécurité que certaines personnes expérimentent lorsqu'elles se trouvent au contact de leurs semblables ou qu'elles parlent à d'autres personnes. Lorsque la timidité devient une angoisse quotidienne au point de modifier la personnalité de la personne, elle devient ce qu'on appelle une timidité maladive. Il existe différentes causes pouvant être à l'origine de la timidité.