JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Alphabet latinalt=|vignette|350x350px|Distribution de l'alphabet latin. L'alphabet latin' est un alphabet bicaméral comportant vingt-six lettres de base, principalement utilisé pour écrire les langues d’Europe de l'Ouest, d'Europe du Nord et d'Europe centrale, ainsi que les langues de nombreux pays qui ont été exposés à une forte influence européenne, notamment à travers la colonisation européenne des Amériques, de l'Afrique et de l'Océanie.
TadjikLe tadjik (nom local : ; cyrillique : Тоҷикӣ, translittération ISO-9 : toçiki ou Форсии Тоҷикӣ, translittération : forsii toçiki ; écriture latine : todžikī ; alphabet perso-arabe : تاجکی, translittération : tôjikī ; ) est la variété du persan parlée au Tadjikistan. C'est une langue appartenant au groupe iranien de la famille des langues indo-européennes ; elle est très similaire au dari, qui est lui-même une variété du persan. Le tadjik est parlé en Asie centrale au Tadjikistan, dont il est la langue officielle.
FerdowsiAbū-l-Qāsim Manṣūr ibn Ḥasan al-Ṭūṣī, surnommé Ferdowsi (transcrit aussi Ferdowsî, Firdawsi, Ferdawsi, Firdousi, Ferdousi ou Ferdauci) est un poète persan du . Surnommé « le recréateur de la langue persane », il écrivit la plus grande épopée en langue persane intitulée le Livre des Rois. Il est né dans le village de Badji à côté de la ville de Tous (Khorassan, Iran), vers 940. Il est mort probablement vers 1020.
Langues iraniennesLes langues iraniennes sont un groupe de langues indo-européennes, subdivision de la branche indo-iranienne. Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, leur extension géographique ne se limite nullement au territoire de la république islamique d'Iran. Au contraire, cette famille s'étend sur un vaste territoire : au Moyen-Orient : au Kurdistan ; dans le Caucase : en Ossétie et dans certaines régions tatophones d'Azerbaïdjan ; en Asie centrale : en Iran, en Afghanistan, au Tadjikistan, et au Pakistan.
SamarcandeSamarcande, ou parfois Samarkand (en Samarqand, en Самарқанд, en Самарканд, en سمرقند, en Semerkand), est une ville ouzbèke, capitale de la province de Samarcande. Avec 540 400 habitants en 2019, elle est la deuxième ville la plus peuplée d'Ouzbékistan. Identifiée à l'antique Maracande où séjourna Alexandre, elle est riche en monuments historiques et, en 2001, l'UNESCO la proclame « carrefour de cultures » et site du patrimoine mondial.
Djalâl ad-Dîn RûmîDjalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi (persan : fa) ou Rûmî ou Ǧalāl al-Dīn Rūmī, né à Balkh (actuel Afghanistan) dans le Khorasan (grande région de culture perse), le et mort à Konya (dans l'actuelle Turquie) le , est un poète, théologien et mystique persan qui a profondément influencé le soufisme. Il est considéré en Orient comme un grand maître spirituel musulman et désigné comme « Mawlânâ ». Son prénom, Djalal-el-din, signifie « majesté de la religion » (de djalâl, majesté, et dîn, religion, mémoire, culte).
Boukharavignette|droite|Route Samarcande-Boukhara au Boukhara (en Бухoрo, Buxoro ; en Бухара ; en Buhara ; en بُخارا) est une ville d'Ouzbékistan, située au centre-sud du pays. Deux fois millénaire, elle est la capitale de la province de Boukhara (Buxoro Viloyati). En 1993, de son centre historique furent inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. Ce périmètre fut agrandi en 2016, plusieurs monuments et sites, quoique déjà identifiés en 1993, se trouvant hors des limites définies.
TadjikistanLe Tadjikistan (en Тоҷикистон / Tojikiston et en Таджикистан / Tadjikistan), en forme longue la république du Tadjikistan (en Ҷумҳурии Тоҷикистон / Jumhurii Tojikiston et en Республика Таджикистан / Riespoublika Tadjikistan), est un pays montagneux d'Asie centrale, sans accès à la mer. Sa capitale est Douchanbé. Il est limitrophe du Kirghizistan au nord-nord-est, de la Chine à l'est, de l'Afghanistan au sud-sud-ouest et de l'Ouzbékistan à l'ouest.
TadjiksLes Tadjiks (ou les Persans orientaux et Persans centrasiatiques) sont un peuple iranien d'Asie centrale qui parle le tadjik, une langue iranienne et largement considérée comme un dialecte oriental du persan. On les trouve au Tadjikistan, en Iran, au nord-est de l'Afghanistan, au nord-ouest de la Chine (Xinjiang) et à l'est de l'Ouzbékistan ; ils forment entre autres une partie importante de la population de Samarcande. Selon l'Encyclopédie Larousse, « ils sont issus des populations qui occupaient les plateaux iraniens au Néolithique et qui se sont déplacées vers le nord et l'est.