Concepts associés (11)
Ependyma
The ependyma is the thin neuroepithelial (simple columnar ciliated epithelium) lining of the ventricular system of the brain and the central canal of the spinal cord. The ependyma is one of the four types of neuroglia in the central nervous system (CNS). It is involved in the production of cerebrospinal fluid (CSF), and is shown to serve as a reservoir for neuroregeneration. The ependyma is made up of ependymal cells called ependymocytes, a type of glial cell.
Canal de l'épendyme
The central canal (also known as spinal foramen or ependymal canal) is the cerebrospinal fluid-filled space that runs through the spinal cord. The central canal lies below and is connected to the ventricular system of the brain, from which it receives cerebrospinal fluid, and shares the same ependymal lining. The central canal helps to transport nutrients to the spinal cord as well as protect it by cushioning the impact of a force when the spine is affected. The central canal represents the adult remainder of the central cavity of the neural tube.
Système ventriculaire
thumb|250 px|Schéma montrant l'anatomie du système ventriculaire et son emplacement dans le cerveau. thumb|250 px|Dessin du système de cavités, vue d'en dessous. Le système ventriculaire est un ensemble de cavités situées à l'intérieur du cerveau en continuité avec le canal de l'épendyme (ou canal central) de la moelle spinale. Il participe à la sécrétion et à la circulation du liquide cérébrospinal (ou céphalorachidien) où baigne le système nerveux central.
Barrière hémato-encéphalique
thumb|Les astrocytes de type 1 entourant les capillaires sanguins au niveau du cerveau. La barrière hémato-encéphalique, ou hémo-encéphalique, ou hémato-méningée est une barrière physiologique présente dans le cerveau chez tous les tétrapodes (vertébrés terrestres), entre la circulation sanguine et le système nerveux central (SNC). Elle sert à réguler le milieu (homéostasie) dans le cerveau, en le séparant du sang. Les cellules endothéliales, qui sont reliées par des jonctions serrées et qui tapissent les capillaires du côté du flux sanguin, sont les composants essentiels de cette barrière.
Méningite
La est une maladie caractérisée par une inflammation des méninges, les enveloppes du névraxe (encéphale et moelle spinale). Cette inflammation peut être due à une infection par un virus ou une bactérie par exemple, et moins souvent par un médicament. La méningite peut menacer le pronostic vital en raison de la proximité immédiate de l'encéphale ; il s'agit d'une urgence. C'est essentiellement le fait des méningites bactériennes, plus rares, tandis que les méningites virales, plus fréquentes, sont en principe bénignes.
Organe circumventriculaire
Les organes circumventriculaires sont des structures polymorphes, neuroendocriniennes, situées dans la paroi des ventricules encéphaliques. Au nombre de six, ils possèdent une barrière hémato-encéphalique extrêmement perméable : cela permet des échanges importants avec le compartiment vasculaire. On retrouve donc : l', l'organe vasculaire de la lame terminale, la neurohypophyse, constituant la partie postérieure de l'hypophyse ou glande pituitaire, la glande pinéale ou épiphyse, l'organe subcommissural, l'area postrema, située au niveau du plancher du 4 ventricule.
Liquide cérébrospinal
thumb|right|300px|Le LCS circule entre la pie-mère et l'arachnoïde. Le liquide cérébrospinal (LCS), ou liquide céphalo-rachidien (LCR) en ancienne nomenclature, est un liquide biologique transparent dans lequel baignent le cerveau et la moelle spinale. Il est contenu dans les méninges, plus précisément entre la pie-mère (qui recouvre le système nerveux central) et l'arachnoïde (qui tapisse le versant interne de la dure-mère), c'est-à-dire dans l'espace sous-arachnoïdien.
Pie-mère
La pie-mère (du latin, pia mater, « tendre matrice », emprunt par calque à l'arabe umm al-dimàgh أم الدماغ ) est une fine lame de tissu conjonctif vascularisé qui tapisse la surface externe du système nerveux central. D’aspect fragile et transparent, la pie-mère est située sous la dure-mère et l’arachnoïde. Contrairement aux feuillets plus externes (arachnoïde et dure-mère) qui suivent l’endocrâne, la pie-mère dans sa partie cranienne épouse étroitement le relief du parenchyme en suivant les sillons, scissures et circonvolutions du cortex cérébral, ce qui fait que sa surface est beaucoup plus importante que celles des autres méninges qui sont tendues au-dessus des renfoncements du tissu nerveux.
Méninges
Les méninges sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central : encéphale et moelle épinière, la portion intracrânienne des nerfs crâniens et les racines des nerfs spinaux. De la surface vers la profondeur, on distingue la dure-mère, l'arachnoïde et la pie-mère. Les méninges se composent de trois membranes de tissu conjonctif : la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère. Elles recouvrent et protègent le système nerveux central ; délimitent les sinus de la dure-mère ; abritent en partie le liquide cérébro-spinal et forment des cloisons dans le crâne.
Cil cellulaire
En biologie cellulaire, les cils cellulaires sont des extensions du cytoplasme que l'on retrouve dans presque tous les types cellulaires eucaryotes. Ces cils s'observent notamment dans certains tissus épithéliaux, organisés en rangées au pôle apical de la cellule, on parle alors de spécialisation apicale. Ces cils sont plus courts que les flagelles. On distingue les cils primaires (qui possèdent une fonction sensorielle) et les cils vibratiles. Il existe également des cils nodaux que l'on retrouve au stade embryonnaire, impliqués dans l'arrangement des futurs organes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.