Concept

Érythème

Résumé
L'érythème est la lésion dermatologique la plus courante; caractérisée par une rougeur congestive de la peau, diffuse ou localisée, s'effaçant à la vitropression (c'est-à-dire à l'appui, via notamment un verre de montre). Il s'agit généralement de la manifestation externe d'une vasodilatation, qui, quand elle est accompagnée d’une exsudation, confère à l’érythème un caractère faussement « papuleux ». Cette lésion élémentaire ne s'accompagne généralement pas d'autres modifications locales. Typologies Les érythèmes passifs Ils sont dus à une accumulation de sang veineux. Il peut s'agir d'une cyanose due à une insuffisance cardiaque ou respiratoire, une acrocyanose, des engelures, un livedo réticulaire ou un livedo racemosa. Les érythèmes actifs Ils sont dus à une vasodilatation. Ils peuvent être diffus ou localisés.
  • Parmi les érythèmes diffus, on reconnait : ** Les érythèmes morbilliformes, ressemblant à celui de la rougeole : ce sont ceux de la
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement