Feuillevignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
MonocotylédoneLes Monocotylédones sont, écrit simplement, les plantes dont la plantule issue de la germination d'une graine, ne présente tout d'abord qu'une seule feuille, appelée cotylédon ou parfois improprement, préfeuille (ou éophylle). Plus en détail, les Monocotylédones, Monocotyledonae, classe des Liliopsida selon la classification de Cronquist ou le super-ordre des Lilianae selon les classifications APG III et APG IV, sont un groupe monophylétique Kusoff R. & C.S. Gasser, « Recent progress in reconstructing Angiosperm phylogeny », Trend in Pl.
Fleurvignette|redresse=1.3|Diverses fleurs « simples » et Composées de différentes familles. En biologie, chez les « plantes à fleurs » (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines (ou parfois en fruits sans graines). Les fleurs peuvent être solitaires, mais elles sont le plus souvent regroupées en inflorescences.
Alocasia macrorrhizosLe Songe caraïbe, Alocasia macrorrhizos (L.) G. Don, est une espèce de plantes de la famille des Araceae, originaire de l'Asie du Sud-Est. Elle est aussi appelée Alocasie, Alocasie à grandes racines, Alocasie à grosse racine, taro géant ou oreille d'éléphant. centré|vignette|Planches anatomiques de 海芋 - Alocasia macrorrhizos et - 水芋 - Colocasia esculenta, ouvrage japonais de 1804 centré|vignette|Aspect général d'un jeune plant, Jardin botanique de la reine Sirikit, Thaïlande centré|vignette|Feuilles, Jardin des plantes de Toulouse, France Spathe typique des aracées enveloppent l'inflorescence nommée le spadice pour cette famille.
Corme (bulbe)alt=Cormes de glaïeuls.|vignette|Cormes de glaïeuls. Un corme est, en morphologie végétale, un organe de réserve souterrain ayant l'aspect d'un bulbe mais formé d'une tige renflée entourée d'écailles. Le corme est, au même titre que les bulbes, les tubercules et les rhizomes, un organe de réserve présent chez les géophytes. Dans les cormes, les réserves sont stockées dans une tige courte sur plateau élargi entouré de petites écailles, plutôt que dans les écailles charnues comme dans les bulbes.
Lentille d'eauLentille d'eau ou lentille-d'eau est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes aquatiques flottantes. On les appelle aussi lenticules. Ce sont des plantes angiospermes qui appartiennent à la famille des Lemnaceae (intégrée à celle des Araceae selon la classification phylogénétique) et notamment à 3 genres : Lemna, Spirodela et Wolffia. Lentille d'eau bossue - Lemna gibba Lentille d'eau sans racines - Wolffia arrhiza Lentille d'eau à nombreuses racines - Lentille à trois lobes - Lemna trisulca Petite lentille d'eau - Lemna minor Lenticule à turion - Lemna turionifera Des lentilles d'eau sont présentes dans tous les continents.
Reproduction chez les plantes à fleursthumb|Abeille en train de butiner. La fleur représente l'organe de reproduction chez les plantes à fruits (Angiospermes). Les étamines produisent les grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles, tandis que le pistil abrite l'ovule. La fécondation est généralement croisée, c'est-à-dire que dans la plupart des cas, une plante ne peut pas s'auto-féconder. Fleur La fleur est constituée de pétales, d’étamines avec les sacs polliniques (contenant des cellules reproductrices mâles), et des pistils ou carpelles avec les ovaires (contenant des cellules reproductrices femelles) et les stigmates.
ArecaceaeLes palmiers, palmacées, Palmae, ou arécacées, Arecaceae, – les deux noms sont reconnus – forment une famille de plantes monocotylédones. Facilement reconnaissables à leur tige ligneuse non ramifiée, le stipe, surmonté d'un houppier de feuilles pennées ou palmées, les palmiers symbolisent les paysages tropicaux et méditerranéens, notamment leurs côtes et les oasis des déserts chauds. Le nom vient du genre-type Areca forme latinisée du nom vernaculaire, dans la région de Malabar (Indes), de l'aréquier ou palmier à bétel (Areca catechu), producteur des noix d'arec ou noix de bétel.