Résumé
thumb|Holotype de l'étoile de mer fossile Marocaster, au Muséum de Toulouse. thumb|Holotype de la rascasse fossile Scorpaena jeanneli, au Muséum de Paris. thumb|220px|Holotype de Lethe corbieri, papillon fossile de l'Oligocène de Provence. thumb|Holotype de Testudo hermanni Gmelin, 1789 (plastron détaché), Musée zoologique de Strasbourg En systématique, un type est l'élément de référence attaché à un nom scientifique à partir duquel une espèce a été décrite. Il désigne le matériel original (un ou plusieurs spécimens ou exemplaires) ayant servi à cette identification scientifique dite « typification ». Toutefois, il est très important de préciser que le type est celui d’un nom, et non pas celui d’un taxon (groupe d’individus vivants) qui, lui, a pu changer de nom en raison de nouvelles découvertes, descriptions ou analyses : ainsi, un même taxon peut avoir plusieurs dénominations successives et donc, plusieurs types d’ancienneté différente ; il arrive aussi que plusieurs espèces ou variétés soient identifiées là où auparavant on ne pensait n’en voir qu’une, ou inversement, que l’on s’aperçoive que des types-noms différents (par exemple larves et adultes, ou bien mâles et femelles) font en réalité partie d’un même taxon. La conservation des types et la formation des spécialistes en classification (taxonomie) sont essentielles pour la précision et la rigueur des travaux scientifiques concernant la biodiversité (mais aussi la minéralogie, la géologie et la paléontologie). Avec le temps, les conditions et indications à réunir pour qu’un élément soit admis comme type sont devenues plus nombreuses et strictes. Plus récemment, des néologismes comme onomatophore (« porteur du nom »), avec des termes comme onymophoronte pour « holotype » et symphoronte pour « paratype » sont, en raison de la multiplication des paramètres, apparus dans le langage scientifique. Un type peut être : un spécimen conservé par un moyen quelconque (herbier, champignons séchés ou lyophyllisés, animal naturalisé, fossile) ; une culture (microbiologie, mycologie, virologie) ; une illustration (iconotype), si elle respecte les conditions fixées par le code de nomenclature compétent.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (2)
MSE-352: Introduction to microscopy + Laboratory work
Ce cours d'introduction à la microscopie a pour but de donner un apperçu des différentes techniques d'analyse de la microstructure et de la composition des matériaux, en particulier celles liées aux m
Séances de cours associées (19)
Analyse numérique: Formules de Quadrature
Couvre le concept d'intégration numérique à l'aide de formules quadrature.
Démo pratique sur Gemini-SEM
Offre une démonstration pratique du Gemini-SEM 300, couvrant l'imagerie 3D, l'analyse EDX et la cartographie des spécimens.
Microscopie électronique à balayage: opération et analyse
Explore le fonctionnement et l'analyse d'un microscope électronique à balayage, couvrant les contrôles SEM, les détecteurs, l'acquisition d'images, l'analyse des spectres et l'utilisation de logiciels.
Afficher plus
Publications associées (30)
Personnes associées (1)
Unités associées (1)
Concepts associés (17)
Espèce
vignette| redresse=1.2| L'espèce est l'unité de base de la classification du vivant. Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. La définition la plus communément admise est celle du concept biologique : une espèce est un ensemble d'individus qui peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles.
Holotype
A holotype is a single physical example (or illustration) of an organism used when the species (or lower-ranked taxon) was formally described. It is either the single such physical example (or illustration) or one of several examples, but explicitly designated as the holotype. Under the International Code of Zoological Nomenclature (ICZN), a holotype is one of several kinds of name-bearing types. In the International Code of Nomenclature for algae, fungi, and plants (ICN) and ICZN, the definitions of types are similar in intent but not identical in terminology or underlying concept.
PhyloCode
Le Code international de nomenclature phylogénétique, connu sous le nom plus court de PhyloCode, est un projet de développement d'un ensemble de règles formelles régissant la nomenclature phylogénétique. Sa version actuelle est spécialement conçue pour réguler la dénomination des clades, laissant la gouvernance des noms d'espèces à des codes basés sur le rang (CIN, CINZ, Nomenclature bactérienne). Le PhyloCode est associée à la Société internationale pour la nomenclature phylogénétique (ISPN). Catégorie:Nom
Afficher plus