Huile essentielleOn appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d'une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. D'autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther...) tandis qu'un nouveau procédé d'extraction s'est développé récemment : l'extraction au dioxyde de carbone supercritique.
TulipeLes Tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien Monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés. vignette|Diagramme floral des Tulipes (O: 6T,6E,()). Il existe environ 75 espèces, réparties en quatre sous-genres. Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban ».
Stigmate (botanique)vignette|Coupe schématique d'une fleur montrant le stigmate. En botanique, le stigmate est l'extrémité d'un carpelle, ou de plusieurs carpelles soudés formant le pistil d'une fleur. La fonction du stigmate est de capturer les grains de pollen. vignette|Stigmate d'une espèce de tulipe, couvert de grains de pollen. vignette|Gros plan d'un stigmate entouré d'étamines chez le lis blanc (variété 'Stargazer'). Le stigmate forme, avec le style et l'ovaire, le pistil, qui constitue lui-même une partie du gynécée, c'est-à-dire l'ensemble des organes reproductifs femelles d'une plante à fleurs.
Médecine traditionnelleSelon la définition officielle de l'OMS, la médecine traditionnelle « se rapporte aux pratiques, méthodes, savoirs et croyances en matière de santé qui impliquent l’usage à des fins médicales de plantes, de parties d’animaux et de minéraux, de thérapies spirituelles, de techniques et d’exercices manuels – séparément ou en association – pour soigner, diagnostiquer et prévenir les maladies ou préserver la santé ».
Civilisation minoenneLa civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C. Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du . On ignore par quel nom elle se désignait elle-même, mais les Égyptiens de l'Antiquité la dénommaient Kaphti et certaines théories, s'appuyant sur des écrits de la cité de Mari, tendent à appeler l'île de Crète Kaptara.
Grenadier communLe grenadier commun ou grenadier (Punica granatum) est un arbre fruitier de la famille des Lythracées, cultivé depuis la plus haute Antiquité pour ses fruits comestibles (les grenades) et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs. gauche|vignette|Jeune arbre, jardin botanique de la reine Sirikit, Thaïlande. C'est un petit arbre monoïque autofertile à port arbustif qui peut atteindre de haut. Il peut vivre jusqu'à mais est le plus productif en fruits dans ses années de fructification.
Cardamome (épice)La cardamome est une épice constituée par les fruits ou les graines de différentes herbes vivaces de la famille des Zingibéracées. La « vraie » cardamome est issue de la plante éponyme (l'espèce Elettaria cardamomum), originaire de la côte de Malabar au Sud de l'Inde. Son utilisation tant culinaire que médicinale est attestée depuis dans la littérature ayurvédique. Il existe cependant d'autres plantes asiatiques (« fausses » cardamomes, du genre Amomum) qui lui sont parfois substituées ou mélangées.
IridaceaeLa famille des Iridaceae (Iridacées) est constituée de plantes monocotylédones. La circonscription est discutée : elle comprend environ espèces réparties en 67-92 genres répartis en quelques sous-familles. Ce sont des plantes herbacées (même s'il existe quelques rares arbustes), rhizomateuses, bulbeuses ou à racines épaissies des régions tempérées à tropicales. C'est une famille cosmopolite mais qui manque dans les régions froides et le nord de l'Eurasie.
BeetrootThe beetroot is the taproot portion of a beet plant, usually known in North America as beets while the vegetable is referred to as beetroot in British English, and also known as the table beet, garden beet, red beet, dinner beet or golden beet. It is one of several cultivated varieties of Beta vulgaris grown for their edible taproots and leaves (called beet greens); they have been classified as B. vulgaris subsp. vulgaris Conditiva Group.
Fleurvignette|redresse=1.3|Diverses fleurs « simples » et Composées de différentes familles. En biologie, chez les « plantes à fleurs » (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines (ou parfois en fruits sans graines). Les fleurs peuvent être solitaires, mais elles sont le plus souvent regroupées en inflorescences.