vignette|redresse=2|Calendrier de l'année 2017 avec numérotation des semaines selon la norme ISO 8601. Le dimanche janvier 2017 est le dernier jour de la semaine 52 de l'année 2016 (2016-S52-7).
Le système de numérotation ISO des semaines est un système de calendrier faisant partie de la norme d’horodatage ISO 8601. Le système est principalement utilisé par les gouvernements et entreprises pour baser également les années comptables et fiscales et la planification de projets à cycles hebdomadaires de travail, ainsi que pour le paiement des salaires ou des loyers (quand ceux-ci sont versés hebdomadairement). Ce système a pour but d’identifier une semaine au cours d’une année, ou même de servir de système de date alternatif remplaçant le système plus complexe de date basée sur les mois de l’année.
Le système utilise le même cycle de sept jours par semaine que le calendrier grégorien. Les semaines commencent le lundi. Les années ISO sont numérotées approximativement comme les années grégoriennes, mais pas exactement (voir dessous). Une semaine ISO appartient tout entière à la même année ISO, c'est-à-dire qu'une année ISO a entières (). L’éventuelle semaine additionnelle est appelée « semaine intercalaire ». Une année ISO qui termine avec une semaine intercalaire est parfois appelée « année intercalaire ».
Ce système a un cycle de , soit (), avec une année de longueur moyenne d’exactement (exactement comme le calendrier grégorien). Puisque les années non intercalaires ont exactement , il y a intercalaires tous les (soit une année intercalaire tous les en moyenne).
Une date quelconque est entièrement spécifiée dans le calendrier hebdomadaire ISO par seulement :
l’année ISO, normalement exprimée sur quatre chiffres,
le numéro de semaine ISO, normalement exprimé sur deux chiffres et préfixé par la lettre W (pour week en anglais qui signifie semaine) ou par la lettre S dans certains documents en français, et
le jour de la semaine, habituellement exprimé par un chiffre de 1 à 7 (en numérotant les jours du lundi au dimanche).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduction to the path integral formulation of quantum mechanics. Derivation of the perturbation expansion of Green's functions in terms of Feynman diagrams. Several applications will be presented,
The class will focus on information-theoretic progress of the last decade. Topics include: Network Information Theory ; Information Measures: definitions, properties, and applications to probabilistic
This course is an introduction to quantitative risk management that covers standard statistical methods, multivariate risk factor models, non-linear dependence structures (copula models), as well as p
Explore le binning aléatoire dans la théorie de l'information avancée, en se concentrant sur l'attribution d'étiquettes basées sur la typicité et en atteignant des taux d'erreur négligeables dans le codage source.
Couvre f-divergences et erreur de généralisation dans la théorie de l'information avancée.
Couvre les bandits multi-bras et l'estimation de la distribution, soulignant l'importance des estimateurs robustes.